Retour

Secteur protégé et adapté

Recours au secteur adapté et protégé

Le CHU de Rouen développe le recours au secteur adapté et protégé pour l’achat de prestations ou de fournitures. La direction des achats, de l’hébergement, de la logistique et de l’ingénierie biomédicale s’appuie notamment sur le réseau des partenaires normands.

Qu’est-ce que le secteur protégé et adapté ?

Il y a aujourd’hui en France plus de 2000 établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et entreprises adaptées (EA) employant 155 000 travailleurs handicapés, et constituant le secteur protégé et adapté. Les ESAT et EA proposent leurs services aux entreprises, collectivités et organismes publics assujettis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap.

Le recours à la sous-traitance peut prendre 3 formes :

  • contrat de fournitures : achat de matériel (fournitures de bureau, produit d’entretien…),
  • contrat de sous-traitance : l’entreprise sous-traite certains travaux à l’ESAT ou l’EA (recyclage…),
  • mise à disposition de personnel : intervention d’une ou plusieurs personnes handicapées au sein de l’entreprise.

 

  • La DALIB (direction des achats) travaille depuis plusieurs années avec les ateliers d’Etran (entreprise adaptée) sur le recyclage.
  • La direction de la communication a travaillé avec LADAPT (ESAT) sur la mise sous plis du magazine interne et la réalisation des chiffres clés 2018.
  • La direction de la communication a également travaillé avec l’ITHAC (EA) sur la réalisation de sac en tissu pour l’Armada ainsi que les sacs en tissu pour les internes.

Quelques chiffres

2000 ESAT et EA en France
3 formes de sous-traitance

© CHU de Rouen - Tous droits réservés