Retour

SOS mains

Un nouveau dispositif permet à tout blessé de la main d’être pris en charge rapidement par un spécialiste et de bénéficier d’une prise en charge optimale.

La main est un organe complexe et particulièrement vulnérable. Faite de multiples nerfs, tendons, artères, articulations, os, la moindre coupure au-delà de la peau peut provoquer des dégâts irréversibles (perte de sensibilité, infection des tendons, ou articulation, perte de mobilité).

Une plaie de la main est rarement bénigne.

Toute plaie du côté de la paume doit être explorée chirurgicalement. Les nerfs, artères et tendons peuvent être touchés, même si la plaie paraît peu profonde. Il en est de même pour le dos de la main ou des doigts : si une plaie d’une articulation passe inaperçue, elle peut donner lieu à une infection de l’articulation.

Depuis quinze ans, le SOS Mains du CHU prend en charge les plaies bénignes jusqu’à l’amputation complète du bras.

Des chirurgiens spécialisés

Qu’ils soient chirurgiens orthopédistes ou plasticiens, tous sont microchirurgiens, ils ont passé un diplôme de chirurgie de la main, avec des compétences spécifiques très importantes.

Un interne SOS Main de garde sur place 7j/7 assiste le senior SOS Main 24 h/24.

Une salle de consultation spécialisée d’urgence main est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h au RDC du pavillon Dévé 2 de l’hôpital Charles-Nicolle.

En dehors de ces horaires, le service des urgences accueille les blessés de la main et appelle l’interne SOS Main.

1,6 MILLION D’ACCIDENTS
TOUCHENT LA MAIN CHAQUE
ANNÉE EN FRANCE…

11 CHIRURGIENS SOS MAIN SE RELAYENT AU CHU, 24H/24.

Une chirurgie en ambulatoire pour les cas les moins graves Orientés par l’interne aux urgences, les patients sont ensuite vus par un médecin anesthésiste, opérés par un
chirurgien de la main l’après-midi et rentrent chez eux le soir. Le bloc des urgences pour les interventions les plus lourdes Pour les réimplantations des doigts coupés ou lésions
multiples, ainsi que le week-end pour toutes les interventions, les patients sont hospitalisés à l’unité 30 et opérés au bloc des urgences qui accueille les blessés de la main 24 h/24.

 

logo-sos-main_valide

Une urgence ? Faites le 15 !

Secrétariat du service de chirurgie de la main : 02 32 88 66 21

Enregistrer

© CHU de Rouen - Tous droits réservés - Version 20161019

SOS mains - CHU de Rouen