Retour

Institut régional du rachis

Qui n’a pas mal au dos ?

Les pathologies concernant la colonne vertébrale (le rachis) sont multiples et variées ; elles touchent deux Français sur cinq. Toutes les tranches d’âge sont atteintes selon la pathologie en cause, leur répercussion peut être majeure lorsqu’elles concernent, comme c’est souvent le cas, un adulte en âge de travailler. Les douleurs et l’incapacité peuvent alors compromettre un projet professionnel ou même le maintien à l’emploi. Chez les plus jeunes, il s’agit souvent de pathologies malformatives telles que la scoliose. Chez les sujets plus âgés, ce « mal aux reins » – en réalité « lombalgies » –, c’est-à-dire douleurs de la région lombaire (l’appareil rénal étant alors totalement indemne !) ou ce « mal au cou » gâchent et compliquent la vie quotidienne. Toutes ces répercussions ont conduit les pouvoirs publics de toutes les grandes nations à déclarer ces « pathologies du rachis » comme un problème essentiel de santé publique.

L’institut régional du rachis

C’est une structure intelligente, transversale et pluridisciplinaire de prise en charge des « rachis complexes » existe depuis 2014 au CHU de Rouen.

Différentes équipes collaborent au sein de cette structure : neurochirurgiens, orthopédistes, rhumatologues, oncologues, radiologues, centre de traitement de la douleur et médecine physique et de réadaptation.

L’équipe non médicale est également pluridisciplinaire avec infirmières, aides-soignantes, agents de service, kinésithérapeute, secrétaires, assistante sociale, diététicienne et
psychologue. Toutes ces disciplines et professions interviennent à différents stades du diagnostic ou du traitement, mais leur action doit être coordonnée.

La collaboration directe d’hyperspécialistes permet d’y proposer les traitements adaptés aux dernières recommandations, y compris, lorsque cela s’impose, l’ensemble des techniques chirurgicales innovantes.

Une permanence de soins 24h/24 répond même aux situations d’urgence.

Il est également nécessaire que des réseaux puissent s’établir entre les acteurs, quels que soient leur profession ou leur statut d’exercice, public ou libéral.

L’unité, d’une capacité de 15 lits, est située au 4e étage du pavillon Dévé 2. Elle est adossée à une autre unité chirurgicale de 15 lits et bénéficie de la proximité des blocs opératoires, de la consultation douleur et de l’équipement en matériel biomédical lourd du CHU (IRM, scanner, bilans électrophysiologiques, densitométrie osseuse, microscopie
chirurgicale, réanimation post-opératoire).

La structure a un double objectif :

• thérapeutique, avec un regroupement de compétences médicales et chirurgicales, une unité de lieu et d’équipe pour l’ensemble des interlocuteurs et des réunions interdisciplinaires (oncologie, rhumatologie…) ;

• universitaire, avec la formation des internes de neurochirurgie et de chirurgie orthopédique, des travaux de recherches scientifiques, des publications et des communications
orales et écrites.

Contact : 02 32 88 89 50

© CHU de Rouen - Tous droits réservés - Version 20161019

Institut régional du rachis - CHU de Rouen