Retour

Boucle à induction magnétique (BIM)

Afin d’accompagner les personnes en situation de handicap auditif, le CHU de Rouen s’est équipé d’une boucle à induction magnétique (BIM) ou boucle auditive.

Qu’est-ce qu’une boucle magnétique ?

La boucle magnétique est un système d’aide à l’écoute pour les malentendants porteurs d’un appareil auditif. Elle permet aux personnes malentendantes appareillées d’entendre directement et distinctement dans leur appareil auditif le son émis par une sonorisation, ou le son d’un micro, sans les bruits ambiants, sans passer par les haut-parleurs.

La plupart des aides auditives en contour d’oreille et des implants cochléaires possèdent la « position T » requise pour bénéficier de ce système car ils sont pourvus d’une bobine d’induction.  Il faut demander à l’audioprothésiste d’activer cette « position T » lors du réglage de l’appareil.

Certains appareils ont une « position MT » qui permet de percevoir le son de la boucle magnétique et simultanément les autres bruits (par exemple les paroles de son voisin).

Les personnes malentendantes non appareillées (ou les personnes appareillées n’ayant pas la position T) peuvent recevoir le son de la boucle magnétique au moyen d’un casque spécifique ou d’un petit récepteur avec casque ou oreillettes.

Une borne d’accueil accessible aux handicaps auditifs

Le CHU de Rouen met à à votre disposition une borne d’accueil accessible aux handicaps auditif. Elle est repérable par la juxtaposition du logo « insertion image oreille barée ». Elle vous permet d’obtenir un ticket avec l’apparition du logo handicap auditif et d’ainsi facilité votre accès aux espaces d’accueil clientèle.

Vous avez besoin d’une boucle magnétique ?

Le CHU de Rouen met à disposition à l’accueil de Charles-Nicolle une boucle magnétique ainsi que sur le site de Bois-Guillaume et Saint-Julien. Un pictogramme permet d’identifier la présence de l’appareil. La demande d’une BIM se fait en amont de votre rendez-vous auprès des espaces accueil clientèle (EAC) contre une pièce d’identité. Vous pourrez récupérer votre pièce d’identité au retour de la boucle magnétique.

© CHU de Rouen - Tous droits réservés