Retour

Les nouveaux traitements pour combattre l’obésité : avis d’experts

Obésité : les réponses à vos questions dans le cadre de l’Avis d’experts de mars 2018

Obésité : de nouveaux traitements pour la combattre

Maladie en constante augmentation, l’obésité touche près de 20 % des adultes Hauts-Normands. Il ne s’agit pas d’un choix de vie mais d’une réelle pathologie chronique dont la prise en charge doit être pluridisciplinaire et ciblée sur la problématique de chaque patient.

  • Comment peut-on apprendre à gérer son stress autrement que par l’alimentation ?
  • Peut-on perdre du poids en restant gourmand ?
  • L’alimentation peut-elle redevenir une alliée après une chirurgie de l’obésité ?
  • Existe-t-il un programme pour se reconditionner à l’activité physique lorsqu’on travaille ?
  • Pourquoi est-il nécessaire de se réconcilier avec son corps et soi-même avant de maigrir ?

Nos experts

Écoutez nos experts dans l’émission « Le Dossier »

FranceBleu-Normandie  Podcast du Dossier de France Bleu Normandie (100,1) du mardi 6 février.

Nos expertes vous répondent

[Question]
Bonjour, Je me permets de vous envoyer ce mail afin d’avoir des renseignements sur le programme. Je mesure un mètre 77 pour 105 kilos. J’aurais voulu savoir si votre programme est remboursé par la sécurité sociale. Je suis en obésité, je dois faire un programme pour retrouver un poids correct donc c’est pour ça que je me permettais de vous poser la question.  Je vous souhaite une bonne journée. Bonne émission sur France Bleu cordialement
[Réponse]
Bonjour, Votre indice de masse corporelle est à 33.5 kg/m2, ce qui correspond à une obésité de grade 1 (modérée). Le Centre de nutrition Bois-Guillaume propose aux patients en situation d’obésité différents traitements ambulatoires innovants, pris en charge par la sécurité sociale, ciblés sur la problématique principale de chaque patient ; celle-ci est déterminée lors d’une première consultation médicale avec un médecin nutritionniste :

  • Programme d’aide à la gestion de l’impulsivité alimentaire pour les personnes qui ont tendance à manger de grosses quantités en cas de stress, d’inconfort, d’ennui, etc. Ce programme a pour objectif de leur apprendre différentes méthodes pour gérer leur stress autrement, grâce notamment à la méditation, la pleine conscience et l’hypnose. Il est en effet important d’apprendre à fonctionner autrement pour que la perte de poids soit durable sur le long terme.
  • Programme « nouveau départ » qui va aider chaque patient à trouver la motivation en lui pour changer son mode de vie au long cours.
  • Programme tremplin destiné aux patients obèses déconditionnés à l’activité physique de refaire du sport progressivement grâce à 24 séances d’activité physique adaptée et encadrée, 3 fois par semaine de 18H à 19H30 (horaires compatibles avec une activité professionnelle).
  • Programme « image du corps et estime de soi » qui permet de se réconcilier avec son corps et sa silhouette, chemin nécessaire pour reprendre confiance en soi et entrer ensuite dans le processus d’amaigrissement.
  • Programme de préparation à la chirurgie de l’obésité afin de mettre toutes les chances de son côté pour maigrir le plus possible après l’intervention.
  • Programme d’accompagnement après la chirurgie de l’obésité qui permet de bien vivre les transformations physiques et psychologiques liées aux changements de silhouette.

L’objectif de tous ces nouveaux programmes est d’apporter une aide différente aux personnes qui souffrent d’obésité, avec la compétence d’une équipe pluridisciplinaire (infirmières, diététiciennes, éducateurs en activité physique adaptée, socio-esthéticienne, médecins) mettant en œuvre de nouvelles méthodes. Ils sont ouverts à tous les patients obèses, suivis ou non au CHU de Rouen.

[Question]
Bonjour, Je dois commencer un programme à la croix rouge, est-ce la même chose que votre programme ?
Merci pour votre réponse.
[Réponse] Bonjour, Les nouveaux programmes du Centre de nutrition BG sont ciblés sur une problématique particulière (l’impulsivité alimentaire, la motivation à changer, le reconditionnement à l’activité physique, l’image du corps ou encore la chirurgie de l’obésité) : ils sont donc différents et complémentaires du programme d’hôpital de jour proposé par la Croix-Rouge Française qui associe une prise en charge plus classique diététique, d’activité physique adaptée et psychologique.

[Question] Bonjour, J’ai écouté France Bleu ce matin. Je mesure 1,53 m et pèse 59,4 kilos. J’ai un traitement pour la thyroïde, très bien réglé. Je suis suivie régulièrement. Je n’ai jamais fait ce poids. J’aimerais retrouver ma ligne que faire ? Cordialement
[Réponse]
Bonjour, Votre indice de masse corporel est à 25.4 kg/m2, ce qui correspond à un surpoids. Il y a différents facteurs qui peuvent expliquer une prise de poids (l’âge, la prise de certains médicaments, le stress à l’origine d’un comportement alimentaire différent, le changement d’activité physique, certains déséquilibres hormonaux). Prenez le temps d’en parler avec votre médecin généraliste qui réalisera un bilan clinico-biologique puis vous orientera si besoin vers un diététicien ou un nutritionniste.

[Question] Bonjour, Je viens vers vous pour des renseignements. Voilà je prends 42 ans le 31 mars 2018, je mesure 1,63 cm et pèse actuellement 92,5 kg. J’ai eu 2 enfants et j’ai toujours eu des problèmes de poids. J’ai fait plusieurs régimes au cours de ma vie et je n’arrive plus à perdre de poids ; du coup la motivation n y est plus et tout ce qui va avec. Dès que je fais un effort je suis essoufflée. J’ai subi une abdominaux plastie il y a 4 ans mais n’ayant pas changé de taille de vêtements pour autant comme m’avait dit le chirurgien, je me suis laissée dépassée et j’ai repris en 4 ans 8 /10 kg et des soucis personnels greffés par-dessus mon découragée. J’aimerais donc savoir d’après ce que j’ai entendu récemment qu’il y aurait un nouveau traitement contre l’obésité et s’il faut avoir une ordonnance de mon médecin pour prendre un rdv. Merci pour toutes ces informations. Cordialement
[Réponse]
Bonjour, Vous êtes en situation d’obésité de grade 1 avec un indice de masse corporelle à 34.6 kg/m2. Vous décrivez très bien le parcours difficile des patients en excès de poids avec un effet yoyo après chaque tentative d’amaigrissement. Vous pouvez tout à fait nous écrire (Centre de nutrition BG, Hôpital de Bois-Guillaume, 147 avenue du Maréchal Juin, 76230 Bois-Guillaume) pour solliciter un RDV de consultation, en y associant une lettre de votre médecin traitant qui y inscrira vos poids, taille, antécédents médico-chirurgicaux et traitements actuels.
Nous referons ainsi le point ensemble sur votre histoire du poids, votre comportement alimentaire actuel, le retentissement de l’obésité sur votre santé ; compte-tenu de tous ces éléments, nous aborderons alors les alternatives de traitements « sur mesure » que nous pouvons vous proposer.

[Question] Bonjour, J’ai vu votre affiche dans mon service. Je souhaite vraiment perdre du poids ! Je mesure 1m57 pour 70kg ! Malgré tous mes efforts je n’arrive pas à maigrir. J’ai 37 ans je suis maman d’enfants, avant ma dernière grossesse (ma fille a 15 mois) je pesais 57kg sauf que là mon corps refuse de maigrir et ça commence à jouer sur mon morale. Merci
[Réponse]
Bonjour, Vous êtes en surpoids avec un IMC de 28.4 kg/m2. La grossesse est une étape de la vie d’une femme qui peut engendrer une prise de poids conséquente. Malgré tout, ce n’est pas une fatalité. Il convient de refaire le point sur votre alimentation, votre activité physique, votre comportement alimentaire et la gestion de votre stress avec un professionnel de santé (diététicien ou médecin nutritionniste) qui vous aidera à y voir plus clair. Au CHU, des consultations diététiques sont ouvertes pour le personnel qui le souhaite : celles-ci pourraient vous permettre de faire un premier point sur votre situation actuelle. Pour plus de renseignements par rapport à cette consultation, appelez le Centre de nutrition BG au 02 32 88 90 81.

[Question]
Bonjour, Je suis en surpoids. J’ai essayé des régimes mais je reprends dès que j’arrête. Je suis handicapée suite à une polio, problème de dos et une thyroïde trop haute que faire merci d’avance.
[Réponse]
Bonjour, Les régimes restrictifs et hyper-protéinés entrainent, sur le moment, une perte de masse grasse (que l’on souhaite) mais aussi une perte de masse musculaire et donc une diminution de la dépense énergétique de base. Lorsqu’on les arrête, l’organisme reprend toujours plus de poids et notamment de masse grasse : c’est l’effet yoyo que vous décrivez.
Pour sortir de ce processus et retrouver son « poids d’équilibre », il convient d’être à nouveau à l’écoute de ses besoins (faim, satiété) et de remobiliser son corps, ce qui peut être possible même en situation de handicap, grâce à du matériel et un accompagnement adapté. Nous pouvons vous rencontrer en consultation médicale au Centre de Nutrition BG pour refaire le point avec vous puis vous orienter au mieux vers une prise en charge adaptée. Ecrivez-nous pour solliciter un RDV  (Centre de nutrition Bois-Guillaume, Hôpital de Bois-Guillaume, 147 avenue du Maréchal Juin, 76230 Bois-Guillaume) !

[Question]
Bonsoir, Pouvez-vous me donner les démarches pour pourvoir bénéficier du programme? Cordialement
[Réponse]
Bonjour, Pour bénéficier d’un des programmes ambulatoires pluridisciplinaires du Centre de nutrition Bois-Guillaume, il convient d’être en situation d’obésité et d’être concerné(e) par l’une des problématiques prises en charge par nos programmes (cf. réponde à la question 1) :

  • Impulsivité alimentaire (se réconforter par l’alimentation en cas de stress)
  • Difficultés dans la motivation au changement de son mode de vie
  • Déconditionnement à l’activité physique
  • Mauvaise estime de soi et difficultés à accepter l’image du corps actuelle
  • Préparation à la chirurgie de l’obésité
  • Accompagnement après chirurgie de l’obésité

Vous pouvez alors nous écrire au Centre de Nutrition Bois-Guillaume (Centre de Nutrition Bois-Guillaume, Hôpital de Bois-Guillaume, 147 avenue du Maréchal Juin, 76230 Bois-Guillaume) pour solliciter un RDV de consultation médicale  en y associant une lettre de votre médecin traitant qui y mentionnera vos poids, taille, antécédents médico-chirurgicaux et traitements actuels. Nous vous enverrons alors un RDV pour une première consultation médicale.
Ces programmes sont accessibles même aux personnes déjà suivies en libéral ou dans d’autres structures puisqu’ils correspondent à une prise en charge ciblée et ponctuelle sur une problématique précise.
A noter qu’un patient peut être concerné par 2 problématiques et enchainer deux programmes différents si nécessaire.

[Question]
Bonjour, Est-ce que votre suivi est-pris en charge par la Sécurité Sociale svp ? Faut-il une prescription ? Enfin, peut-on être suivi au CHU si on habite le Havre ? Dans l’attente de vous lire, Cordialement
[Réponse]
Bonjour, Oui, nos traitements ambulatoires pluridisciplinaires sont pris en charge par la sécurité sociale. Pour y accéder, il convient de nous solliciter par courrier (Centre de Nutrition Bois-Guillaume, Hôpital de Bois-Guillaume, 147 avenue du Maréchal Juin, 76230 Bois-Guillaume) en y associant une lettre de votre médecin traitant qui y mentionnera vos poids, taille, antécédents médico-chirurgicaux et traitements actuels. Nous vous enverrons alors un RDV pour une première consultation médicale qui nous permettra de vous connaitre et de préciser avec vous vos attentes en vue de l’inscription ensuite dans l’un des programmes proposés.
Ces programmes ont des durées et un nombre de séances variable mais imposent tout de même de se déplacer sur Bois-Guillaume régulièrement. Compte-tenu de la distance puisque vous habitez au Havre, ceci pourrait constituer un frein pour vous en vous imposant beaucoup de route. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait bénéficier de ces programmes.

[Question]
Bonjour je vous écris suite à la publication du CHU sur Facebook. J’ai été opéré d’une sleeve en Février 2015, suivis de plusieurs complications ; candidose, fistule, et vu la prise en charge qui n’a pas été faite correctement (St Hilaire) j’ai développé une Neuropathie sensitive carrentielle en vitamine B12.
1 mois d’hospitalisation au chu et 13 mois au centre de rééducation des Herbiers à Bois-Guillaume car à partir de la ceinture paralysé.
Des douleurs neuropathiques sont apparus en juin 2015 et depuis ne me quitte plus. Plusieurs traitements ont été testés et aujourd’hui je suis sous neurontin (3600mg/jour) et Laroxyl (20 gouttes). Du coup ça m’a occasionné une très grosse reprise de poids. Je ne sais plus quoi faire car je grossis a vu d’œil… Je vous remercie par avance pour votre réponse et vôtre aide. Cordialement
[Réponse]
Bonjour, Merci pour votre témoignage. Votre histoire personnelle permet de rappeler que la chirurgie bariatrique est une aide efficace à la perte de poids dans certaines situations mais n’est pas dénuée de risques.
Vous avez actuellement des traitements qui peuvent ouvrir l’appétit. Il convient donc que vous preniez RDV au Centre de Nutrition Bois-Guillaume pour que nous refassions ensemble un point global sur votre comportement alimentaire, vos repas, votre activité physique afin de vous aider à engager une perte pondérale malgré les difficultés actuelles. Ecrivez-nous au Centre de Nutrition Bois-Guillaume, Hôpital de Bois-Guillaume, 147 avenue du Maréchal Juin, 76230 Bois-Guillaume, en y associant un courrier de votre médecin traitant et nous vous enverrons un RDV dès que possible.

[Question]
Bonjour, imc à 29, 53 ans, veuve, pré ménopause et euthyroidie. Je sais qu’il y a des solutions, mais comment faire pour la motivation, le besoin d’encouragement et la reconnaissance quand on vit seule ?
[Réponse]
Bonjour, Chacun d’entre nous a une part d’ambivalence : même lorsque l’on sait qu’il faudrait changer un comportement, il est parfois très difficile de se lancer dans des actions concrètes pour mettre en œuvre ces changements. D’où l’intérêt du programme que nous avons mis en place pour refaire le point sur la motivation à changer. Si vous êtes intéressée par cette prise en charge, contactez-nous par courrier en y associant une lettre de votre médecin traitant. Nous referons alors un point complet de votre situation avec vous et vous expliquerons les modalités de notre nouveau programme. Il se déroule en groupe et vous permettrait également de renouer avec le lien social qui semble vous manquer actuellement.

[Question]
Bonjour, je souhaiterais d’avantage d’informations sur les nouveaux traitements contre l’obésité. En effet, participer au programme OBEFAM m’a donnée envie de me prendre en main, de faire quelque chose pour ma santé. J’en profite également pour revenir vers vous quant au rendez-vous avec le Dr Foloppe que je devais suite au programme avoir mais l’infirmière ne ma jamais recontacté Merci de votre retour.
[Réponse]
Bonjour, Ces nouveaux traitements ambulatoires pluridisciplinaires « sur mesure » permettent, au travers de prises en charge innovantes associant hypnose, méditation , pleine conscience, ateliers culinaires, ateliers d’activité physique adaptée et de socio-esthétique, de travailler sur la problématique de chaque patient pour avoir une action concrète sur la perte de poids au long cours. Vous allez recevoir très prochainement un RDV pour refaire le point à ce sujet avec le Dr Folope et vous orienter vers la prise en charge qui sera la plus adaptée pour vous.

[Question] Je suis en sur poids 117k pour 1m55. Je suis une femme âgée de 59 ans souffrant du dos et une prothèse genou droit. Quelle opération devrais-je avoir merci.
[Réponse]
Bonjour, Vous êtes en situation d’obésité massive avec un indice de masse corporelle à 48.7 kg/m2. Compte-tenu de votre corpulence, vous êtes à priori éligible pour bénéficier d’une chirurgie bariatrique (sleeve ou by-pass gastrique). Le choix de l’intervention se fait avec vous et l’équipe médico-chirurgicale, en fonction du bilan réalisé au préalable.
Selon la Haute Autorité de Santé, cette intervention est surtout réservée aux patients âgés de 18 à 60 ans, ayant bénéficié d’un suivi préalable bien conduit de 6 à 12 mois. Vous trouverez un document explicatif complet dans le lien suivant : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_765529/fr/obesite-prise-en-charge-chirurgicale-chez-l-adulte
Afin de faire le point rapidement sur votre situation, je vous conseille de prendre RDV au Centre de Nutrition Bois-Guillaume en nous adressant un courrier avec une lettre de votre médecin traitant.

[Question] A 53 ans, je pèse 81kg pour 1,55cm, j’ai suivi je ne sais combien de régime depuis l’âge de 15ans, j’ai eu 3 grossesses. J’ai grossi de 10kg en 1an suite à un gros souci familiale, je suis très fatiguée, chaque nuit je me réveille au moins une fois, dès que je suis fatiguée ou stressée il faut que je mange sucrée ou salée peu m’importe et plus je ne suis pas bien plus je mange. Je veux que ça change me remettre sérieusement au régime pour reprendre mon poids forme qui est de 65kg. J’espère pouvoir faire partie de un de vos programme et j’aimerai savoir ce qu’il m’est possible de faire ? En attendant de vous relire. Cordialement.
[Réponse]
Bonjour, Vous êtes en obésité de grade 1 avec un IMC de 33.7. Comme vous le soulignez, l’alimentation et la sédentarité ne sont pas les seuls facteurs de prise de poids : la fatigue, le stress, les évènements de vie difficiles, les régimes à répétition… font partie des causes de l’obésité.
Le Centre de Nutrition Bois-Guillaume propose différents programmes avec des prises en charges adaptées à chaque situation. N’hésitez pas à nous écrire par courrier au Centre de Nutrition Bois-Guillaume, Hôpital de Bois-Guillaume, 147 avenue du Maréchal Juin, 76230 Bois-Guillaume – accompagné d’un courrier de votre médecin traitant.

[Question]
Bonjour, Je m’appelle Pauline, et si je vous contact aujourd’hui c’est pour vous questionner sur mon obésité. Je pèse actuellement 110 kg pour 1m74 et j’ai 19 ans. Je souhaiterais me reprendre en main à l’aide de ma mère qui est diététicienne. Aujourd’hui mon inquiétude se tourne vers le sport. En effet cela fait deux ans que je n’ai pas pratiqué d’activité sportive et de plus je suis asthmatique. Cette maladie est assez problématique pour moi, elle m’empêche de pratiquer du cardio pendant trop longtemps.  Néanmoins, cet asthme diminue au fur et à mesure que je pratique (expériences passés). A ajouter à cela, la graisse de mon corps me frêne dans mes mouvements. Je viens donc vous demander si vous auriez des idées d’alternatives afin de reprendre progressivement le sport et à moindre coût (portefeuille oblige). Je vous remercie de votre attention et dans l’espoir d’une réponse.
[Réponse]
Bonjour, Le Centre de Nutrition Bois-Guillaume propose un « programme tremplin » pour une reprise d’activité physique destiné aux personnes obèses déconditionnées. Les 21 séances d’activité physique (3 séances par semaines en fin de journée) encadrées par un éducateur d’activité physique adapté ont pour objectif de vous accompagner à reprendre le sport en toute sécurité et en fonction de vos capacités.
Si ce programme vous intéresse, vous pouvez prendre RDV au Centre de Nutrition Bois-Guillaume en nous adressant un courrier avec une lettre de votre médecin traitant.

[Question]
Bonjour Madame, Monsieur, A l’occasion d’une visite en cardiologie, ce vendredi, j’ai vu cette annonce affichée près des ascenseurs. Ce sujet m’intéresse, je pense être concernée… Je suis intéressée par une documentation ou une information. J’ai fait plusieurs régimes qui m’ont amenées à un poids qui me handicape très fortement. J’ai 66 ans, je fais des examens médicaux (foie, thyroïde), et une prise de sang vient d’être pratiquée. IMC élevée. Je vous remercie de votre réponse. Recevez mes meilleures salutations.
[Réponse]
Bonjour, Le Centre Spécialisé Obésité de Haute-Normandie a été créé en 2013 afin d’améliorer la prise en charge de l’obésité en région. Voici le lien vers son site internet où vous trouverez un certain nombre d’informations autour de l’obésité et de sa prise en charge : https://csohn.chu-rouen.fr
En parallèle, nous pouvons vous proposer un traitement individualisé et adapté à votre problématique au sein du Centre de Nutrition Bois-Guillaume.
Vous pouvez solliciter un rendez vous médical en écrivant au Centre de Nutrition Bois-Guillaume à l’hôpital de Bois-Guillaume, 147 avenue du Maréchal Juin, 76230 Bois-Guillaume – accompagné d’un courrier de votre médecin traitant.

[Question]
Bonjour, Je suis infirmière et maman de 4 enfants dont la dernière a 5 mois et j’ai repris le travail à 80%. Je ne fais que prendre du poids depuis un certain temps, d’ailleurs j’ai toujours refait une grossesse sans jamais n’avoir perdu les kilos d’avant mes grossesses précédentes. Je fais 1m70 pour 100kg, je ne fais pas de sport car je n’en trouve pas le temps et je mange beaucoup de produits sucrés dont je ne peux plus me passer que je mange surtout le soir. Je trouve dans le sucre un certain réconfort et un bon carburant pour m’occuper de ma maison  et mes enfants et rester toujours au top, ce qui me permet de peut-être moins dormir et donc faire toujours plus de choses. Mais je vois mon corps qui change et je grossis très vite car j’ai pris 8 kg depuis 5 mois. Je ne sais pas quoi faire pour me sortir de cette “addiction”, auriez-vous des conseils? Merci
[Réponse]
Bonjour, Merci pour votre témoignage. En effet, comme beaucoup de mamans, vous voulez tout faire bien pour votre famille et votre maison en oubliant de prendre du temps pour vous. Le manque de sommeil, le peu de temps pour manger, le besoin d’énergie rapide (pris sous forme de grignotages) vous ont amenés à prendre du poids au fil du temps.
Le programme d’aide à la gestion de l’impulsivité alimentaire proposé au Centre de Nutrition Bois-Guillaume vous apprendra à gérer le stress autrement que par l’alimentation grâce à des outils innovants comme l’hypnose et la pleine conscience. De plus, ce programme, proposé en groupe, vous permettra d’échanger avec d’autres participants et vous sentir moins isolée. Nous pourrons aussi trouver avec vous des solutions pour modifier votre rythme de vie et votre organisation familiale.
Vous pouvez solliciter un rendez vous en écrivant au Centre de Nutrition Bois-Guillaume à l’hôpital de Bois-Guillaume, 147 avenue du Maréchal Juin, 76230 Bois-Guillaume – accompagné d’un courrier de votre médecin traitant.

[Question]
Bonjour, J’ai 65 ans, je mesure 1,69m et pèse 92 kg. J’ai écouté l’émission France Bleue du début du mois. J’aimerais savoir si je peux bénéficier de vos services.
J’ai pris du poids dès ma puberté et ai fait beaucoup de yoyo jusqu’à une dépression majeure en 2002. Depuis je ne veux plus faire de régime et je me suis maintenue un certain nombre d’années autour de 90 kg mais depuis le début de l’année, je prends du poids et cela me fait peur.Merci par avance de votre réponse
[Réponse]
Bonjour, Notre poids varie en fonction de notre âge, des aléas de la vie et des régimes déjà tentés auparavant. Des causes hormonales ou médicamenteuses peuvent parfois aussi expliquer le gain pondéral. Vous pouvez contacter le Centre de Nutrition BG pour prendre rendez-vous avec un médecin nutritionniste en écrivant à l’adresse suivante : Centre de Nutrition Bois-Guillaume, CHU de Bois-Guillaume, 147 avenue du Maréchal Juin, 76230 Bois-Guillaume – accompagné d’un courrier de votre médecin traitant.Ce rendez-vous médical vous permettra de faire un point sur les causes de votre prise de poids récente. Un bilan diagnostique vous sera alors proposé dans un second temps, à la fois pour évaluer votre composition corporelle, vos dosages hormonaux mais également rechercher  les éventuelles complications de santé liées à cette prise de poids.

[Question]
Bonsoir, Il est peux être déjà trop tard mais je tente quand même !
Infirmière travaillant en quart au CHU. Il est difficile pour moi de trouver un équilibre alimentaire, de plus j’ai l’impression de faire des crises de boulimie dès que je stress ou je m’ennuie
Côté sport la fatigue du travail ne m’aide pas à  avoir l’envie après un matin ou même avant d’aller travailler. Avez-vous des tuyaux pour retrouver un équilibre ?
J’ai 15kg à perdre que j’ai pris en moins de 5ans. Merci
[Réponse]
Bonsoir, Merci pour votre message. Le rythme de vie est souvent perturbé lorsqu’on travaille en quart. Nous sommes tout à fait conscients de cette problématique qui nous a d’ailleurs motivé à créer l’outil « Work&Health » pour le personnel soignant du CHU travaillant en horaires décalés. Il s’agit d’un mémo reprenant de façon pratique l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress et du sommeil, selon que l’on travaille du matin ou du soir. Vous pourrez prochainement en bénéficier, ce qui constituera une première aide au quotidien.
Par ailleurs, si vous souffrez de compulsions alimentaires générées par le stress, vous pouvez  aussi contacter dès à présent le Centre de Nutrition Bois-Guillaume pour solliciter soit une première consultation diététique (ouvertes aux personnels du CHU), soit une consultation avec un médecin nutritionniste. Nous vous orienterons vers la prise en charge la plus adaptée pour vous, et possiblement vers le traitement ambulatoires aidant à la gestion de l’impulsivité alimentaire.

© CHU de Rouen - Tous droits réservés