Retour

Le plan AD’AP

« L’obligation d’accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des établissements et installations et concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements. » art. R*111-19-1 du CCH.


Le dispositif des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) est un outil de stratégie patrimoniale de mise en accessibilité initié par le gouvernement. Obligatoire, il permet à tout gestionnaire/propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement.

Depuis la loi handicap du 11 février 2005, les ERP sont dans l’obligation d’être accessible au public qu’ils accueillent. C’est pourquoi le CHU Rouen Normandie a été assisté par une société extérieure pour réaliser les différents diagnostics sur l’ensemble de ses 5 sites.

L’Agenda d’Accessibilité Programmée correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé (jusqu’à 6 ans), de les financer et de respecter les règles d’accessibilité. Ce dossier a été déposé à la Préfecture de Seine Maritime en septembre 2015.

Depuis, plusieurs fiches actions ont été traitées sur l’ensemble des sites. Ainsi, l’on peut citer :

  • Mise en place de mobiliers accessibles,
  • Création d’espaces dédiées aux personnes en situation de handicap,
  • Création de formations pour accueillir les personnes en situation de handicap,
  • Mise en place de repérages visuels pour les malvoyants.

 

© CHU de Rouen - Tous droits réservés