STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Phlébite et embolie pulmonaire : avis d’experts

Les réponses à vos questions dans le cadre de l’Avis d’experts de novembre 2018

Phlébite et embolie pulmonaire

Phlébite profonde et embolie pulmonaire sont deux expressions d’une même maladie : la maladie thromboembolique veineuse. Elle se caractérise par l’apparition d’un caillot sanguin dans une veine qui altère la circulation sanguine. Cette pathologie touche essentiellement les patients de plus de 60 ans mais certaines situations comme le cancer, la grossesse ou la prise de traitement oestroprogestatifs peuvent favoriser sa survenue dans une population plus jeune.

Une maladie, deux formes

  • La phlébite (ou thrombose veineuse profonde) affecte surtout les membres inférieurs,
  • L’embolie pulmonaire touche les poumons.

Potentiellement grave, la maladie thromboembolique veineuse nécessite un diagnostic précoce par des explorations vasculaires (écho-doppler veineux des membres inférieurs, angioscanner pulmonaire) et une enquête étiologique, c’est à dire l’étude des facteurs favorisants.

Quels sont ses facteurs favorisants ? Quels sont ses symptômes ? Comment la traiter ?

Notre expert

  • Le Pr Ygal Benhamou du service de médecine interne, responsable de l’unité de médecine interne vasculaire et thrombose

Écoutez notre expert dans l’émission « Le Dossier »

FranceBleu-Normandie    Podcast du Dossier de France Bleu Normandie (100,1) du mardi 6 novembre.

Notre expert vous répond

[Question]
Bonjour, J’ai 38 ans et suis maman de 3 enfants dont le dernier est né il y a 2 ans. Il y a plusieurs mois, j’ai constaté une veine bleu-noir horizontale sous la fesse droite, plus quelques autres de couleur plus discrète mais dont on distingue bien la forme en relief sur la peau (toujours sous la fesse droite). La veine noire ne me fait mal que pendant mes règles, au point de devoir me masser à cet endroit pour atténuer la douleur.
Ayant consulté mon ostéopathe-homéopathe, pour autre chose au mois d’avril, il m’a parlé de phlébite et de la nécessité de consulter un phlébologue pour une éventuelle injection.
Par rapport au parcours de santé obligatoire, je suppose qu’il faut que je passe par mon médecin traitant pour accéder à un phlébologue. Hors, mon médecin traitant, toutefois sympathique, minimise toujours les symptômes qu’on lui donne et risque une fois de plus de me donner un traitement plutôt que de m’envoyer chez un spécialiste (c’est pour cela que je ne m’empresse pas pour aller le voir). Mes questions sont les suivantes : un simple traitement pour améliorer la circulation sanguine peut-il suffire (selon la description des symptômes que je vous ai faite). Est-ce que si je fais plus de sport les symptômes partiront d’eux-mêmes (je fais de la danse douce une fois par semaine et je possède un vélo d’appartement que je n’ai pas utilisé depuis des mois : pourrait-il remédier à ce problème si je le réutilise au quotidien ?). Ou est-ce qu’un rendez-vous chez un phlébologue est indispensable ?
De même, depuis des années, j’ai des fois un « sursaut » inopiné de mon cœur qui me provoque une toux ; est-ce que cela peut être en lien avec cette mauvaise circulation sanguine (d’une même manière mon médecin traitant ne veut pas en entendre parler) ?
Pour finir, mon père est sujet aux veines varices.
Merci d’avance pour vos réponses.
[Réponse] Bonjour, Comme vous l’imaginez, il m’est difficile de répondre précisément juste sur la description que vous me donnez de vos symptômes. Une consultation est toujours possible même sans lettre du médecin traitant. Il est possible en effet qu’une mauvaise circulation sanguine soit responsable de tout cela. L’intérêt du sport en « pathologie vasculaire » est démontré et je ne peux que vous encourager à en faire. Bien à vous

[Question]
Monsieur, Dans le cadre de votre appel à vous solliciter dont j’ai pris connaissance ces jours-ci dans les locaux de Charles Nicolle, je me permets de vous envoyer à nouveau les mails que je vous avais adressés en 2016 et qui étaient à l’époque restés sans réponse.
Depuis ces envois, j’ai trouvé les résultats d’une étude réalisée sur une cohorte de plus de 13 000 femmes, publiée dans Blood en 2016 faisant la distinction entre les 2 traitements hormonaux administrés dans un cancer du sein, Tamoxifène et Anti-aromatases : l’augmentation du risque thrombo-embolique décrit avec le tamoxifène n’a pas été retrouvée avec les Anti-aromatases. Je vous adresse cette publication en pièce jointe. Un protocole prophylactique non dénué d’inconvénients et même de risques est-il par conséquent fondé à chaque sclérose réalisée chez une femme traitée par anti-aromatase ?  Il y a peut-être eu d’autres publications depuis sur ce sujet mais je n’ai pas réalisé de bibliographie plus récente.
En l’absence de réponse à cette question, cela fait maintenant plus de 4 ans que je n’ai plus reçu de sclérothérapie ce qui peut à plus ou moins long terme m’être préjudiciable.
En vous remerciant par avance pour l’avis que vous me donnerez et l’aide que vous pourrez ainsi m’apporter.
[Réponse]
Bonjour, En effet des publications récentes ont permis de distinguer le risque thrombotique des traitements hormonaux au cours du cancer du sein. Si l’effet du tamoxifène est parfaitement prouvé sur le risque thrombotique il n’en n’est pas de même pour les anti aromatase. De ce fait, il n’y a pas lieu de prescrire systématiquement une thromboprpohylaxie pour encadrer un geste de sclérose surtout si la patiente n’a pas d’antécédent personnel de thrombose. Bien à vous

[Question]
Bonjour professeur, nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises lors de mon hospitalisation l’an dernier et je vous ai vu en consultation en février. J’ai été amputée de la jambe gauche suite à une opération en urgence de l’intestin perforation on m’a enlevé le sigmoïde. J’ai fait une péritonite et une septicémie. Je suis entrée en urgence au service cardio vasculaire du chu ou on m’a opérée des artères pour retirer les emboles j’ai ensuite eu une cure d’iliomedine mais l’ischémie s’est aggravée et j’ai été amputée. Au départ on me parlait d’athérome mais j’ai fait 3 doppler des membres inférieurs depuis et je n’en ai pas. Vous avez fait des recherches de sang pour voir si je n’avais pas de maladie ou problème de coagulation rien non plus de ce côté. Mon médecin au vu de mon dossier médical pense que j’ai fait des emboles septiques suite à la septicémie qu’en pensez-vous? Qu’est-ce que c’est exactement des emboles septiques? Merci de votre réponse. Dans l’attente.
[Réponse]
Bonjour, Votre dossier est en effet compliqué et délicat. L’hypothèse des emboles septiques ne nous a pas paru à retenir compte tenu de la présentation clinique. Le plus souvent des emboles septiques viennent compliquer une pathologie cardiaque appelée endocardite que vous n’aviez pas. Bien à vous

[Question]
Bonjour, j’ai mon père qui a fait une embolie pulmonaire en 2011 qui en est décédé. J’ai fait des teste au chu mais j’ai jamais eu de réponse pour savoir si mes sœurs et moi avons un risque. Tout en sachant que notre mère a fait deux AVC aussi. Cordialement
[Réponse]
Bonjour, Il paraissait logique de vous proposer des tests de coagulation si la survenue de l’embolie pulmonaire chez votre père est survenue sans facteur déclenchant et à un âge jeune. Il faut dans ce contexte récupérer auprès du service d’hémostase vos résultats et ne pas hésiter à demander aux médecins qui y travaillent des explications concernant vos résultats qu’ils soient positifs ou négatifs. Bien à vous