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Téléconsultation

Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est accessible sur l’ensemble du territoire en France. Le CHU a réalisé 19 539 téléconsultations en 2020.

Les téléconsultations représentent :

 

Tout médecin peut désormais s’il le souhaite et quelle que soit sa spécialité, proposer à ses patients de réaliser une consultation à distance au lieu d’une consultation en présentiel, pour toute situation médicale qu’il jugera adaptée.

L’utilisation d’une solution technique sécurisée pour protéger les données médicales, confidentielles et sensibles par nature, est requise.

Les tarifs et modalités de prise en charge de ces consultations sont identiques à ceux des consultations en présentiel.

Depuis avril 2022, une charte visant à garantir le bon usage, la qualité et la protection des données dans le cadre de l’activité de télémédecine est disponible.

Pour quels patients ?

La téléconsultation peut bénéficier à tous les types de patients, quel que soit leur âge ou leur pathologie. C’est au professionnel médical d’évaluer la pertinence du recours à cette pratique et au patient de donner son consentement.

Le médecin téléconsultant, c’est-à-dire le médecin traitant lui-même ou le médecin correspondant vers lequel le patient a été orienté par le médecin traitant, informe le patient des modalités de réalisation de la téléconsultation.

Le patient peut bénéficier d’une téléconsultation seul ou accompagné par un professionnel de santé, si son état le nécessite, depuis son domicile ou depuis un lieu dédié équipé (ex : maison de santé pluridisciplinaire).

Quel outil utilisé ?

Le CHU de Rouen utilise la plateforme régionale e télémédecine nommée Therap-e, administré par le groupement de coopération sanitaire (GSC) Normand’e santé.

Les services qui proposent actuellement des téléexpertises

Une téléconsultation se déroule comme une consultation en présentiel.

En amont de la consultation, le médecin envoie un lien Internet à son patient. Il l’invite à se connecter à l’heure prévue du rendez-vous à un site Internet ou une application sécurisé(e).

Le médecin doit demander et recueillir le consentement préalable du patient avant de réaliser une téléconsultation.

A l’issue de celle-ci, le médecin peut établir une prescription (médicaments, examens complémentaires), qui sera transmise au patient par voie postale, ou sous format électronique.

A la fin de la téléconsultation, le médecin téléconsultant rédige un compte rendu, l’archive dans le dossier de son patient, dans le Dossier Médical Partagé (DMP) du patient, le cas échéant, et le transmet au médecin traitant du patient .

Cette étape permet d’assurer un meilleur suivi du patient et de faciliter la prise en charge coordonnée de celui-ci entre professionnels de santé.