Retour

La radiothérapie

La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers. Elle consiste à utiliser des rayonnements (on dit rayons ou radiations) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L’irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants.

Plus de la moitié des patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin.

Dans la radiothérapie externe, les rayons sont émis en faisceau par une machine située à proximité du patient ; ils traversent la peau pour atteindre la tumeur.

Les rayonnements abîment les cellules essentiellement au niveau de leur ADN, c’est à dire de la carte d’identité des cellules. L’ADN est abîmé, les cellules ne peuvent plus se multiplier et finissent par mourir. Cette destruction n’est pas immédiate, elle se produit quand les cellules sont amenées à se diviser.
Les rayons provoquent des lésions sur toutes les cellules qu’ils touchent, que ce soient ces cellules cancéreuses ou saines. C’est ce qui explique les effets secondaires de la radiothérapie.

L’enjeu de tout traitement par radiothérapie consiste donc à maximiser son efficacité sur la tumeur, tout en minimisant la toxicité sur les tissus sains et les organes avoisinants, aussi appelés organes à risque. Pour cela, il faut concentrer le plus précisément possible l’irradiation sur le volume de la tumeur : les progrès technologiques des dernières années sont à ce titre considérables.

Il faut par ailleurs déterminer, pour chaque patient, la dose de rayons optimale : elle doit être suffisante pour détruire la tumeur mais tenir compte de la dose de tolérance des organes à risque. Ces doses varient selon la tumeur et selon les organes. Il faut aussi jouer sur ce que l’on appelle l’étalement et le fractionnement de la dose, c’est à dire la durée totale du traitement et son découpage en plusieurs séances, ce qui permet aux tissus de se régénérer.

Centres de radiothérapie en Haute-Normandie

Rouen – CLCC Henri Becquerel
Rue d’Amiens
76038 ROUEN
02 32 08 22 70
http://www.becquerel.fr

Rouen – Centre de Radiothérapie Fréderic Joliot
7 rue de l’Abreuvoir
76000 ROUEN
02 32 76 40 78

Le Havre – Centre de Radiothérapie Guillaume Le Conquérant
61 rue Denfert Rochereau
76600 LE HAVRE
02 32 74 32 74
http://www.ormeaux.com/

Evreux – Centre de Radiothérapie Marc Ramioul
56 boulevard Pasteur
27000 EVREUX
02 32 62 26 70

© CHU de Rouen - Tous droits réservés - Version 20161019

La radiothérapie - CHU de Rouen