Retour

le cancer de l’œsophage

Bandeau explicatif du cancer de l’œsophage et de sa localisation dans l'abdomen.

Il existe deux principaux types de cancers de l’œsophage : les carcinomes épidermoïdes (les plus fréquents) et les adénocarcinomes.
Le cancer de l’œsophage est associé à plusieurs facteurs de risque. Le tabac, l’alcool (ou leur association) et l’obésité sont des facteurs de risques communs aux deux types de cancers. Pour les adénocarcinomes, l’œsophage de Barrett constitue également un autre facteur de risque reconnu. Cette maladie est principalement associée à un reflux gastro-oesophagien de longue durée et à une obésité qui favorise ce reflux.

 Les traitements du cancer de l’œsophage

Le choix des traitements est adapté à votre situation.

Plusieurs médecins de spécialités différentes se réunissent lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), pour discuter des meilleurs traitements possibles dans votre cas. Ils se basent pour cela sur des recommandations de bonne pratique. Ils peuvent également vous proposer de participer à un essai clinique.

  • la résection endoscopique

Pour les cancers précoces, c’est le traitement de référence.  La chirurgie est proposée en cas d’impossibilité de réaliser cette intervention.

  • la chirurgie

Dans les cancers localisés, c’est le traitement de référence. Elle consiste à retirer tout ou partie de l’œsophage (œsophagectomie). Une chirurgie de reconstruction, le plus souvent à l’aide de l’estomac, est pratiquée dans le même temps pour rétablir la continuité du tube digestif.
Parfois, une chimiothérapie associée à la radiothérapie (appelée radiochimiothérapie) seule ou une chimiothérapie préopératoire (ou néoadjuvante) peut être proposée.

  • la radiochimiothérapie préopératoire

Pour les cancers localement avancées, c’est le traitement habituel. Elle peut être proposée seule en cas de contre-indication à la chirurgie.

  • la chimiothérapie seule

Pour les cancers métastatiques, est le traitement de référence. Elle  peut contribuer à ralentir le développement de la maladie, à soulager les symptômes (diminuer les douleurs notamment) et à améliorer la qualité de vie.

 

Les professionnels qui vous accompagnent

L’équipe qui vous prend en charge est constituée de professionnels de différentes spécialités : gastroentérologue, chirurgien, oncologue médical, pathologiste, diététicien.

Ces professionnels travaillent en collaboration au sein de l’établissement, en lien avec votre médecin traitant.

© CHU de Rouen - Tous droits réservés