Retour

Le cancer du pancréas

Bandeau explicatif du cancer du pancréas et de sa localisation dans l'abdomen.

Les traitements du cancer du pancréas

Le choix des traitements est adapté à votre situation. Plusieurs médecins de spécialités différentes se réunissent lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), pour discuter des meilleurs traitements possibles dans votre cas. Ils se basent pour cela sur des recommandations de bonne pratique. Ils peuvent également vous proposer de participer à un essai clinique. Lorsqu’elle est possible, la chirurgie est le traitement principal du cancer du pancréas. Lorsque la chirurgie n’est pas possible, le traitement principal est une chimiothérapie.

La chirurgie

L’intervention consiste à retirer la partie du pancréas sur laquelle la tumeur s’est développée.

La chimiothérapie

En fonction du stade du cancer et de l’état de santé, différents protocoles de chimiothérapie associant un ou plusieurs médicaments peuvent être proposés pour ralentir voire arrêter la progression du cancer. Une radiothérapie est aussi parfois associée à ce traitement ; on parle alors de radiochimiothérapie.

La pose d’une prothèse

Lorsque la tumeur perturbe le passage des aliments ou l’écoulement de la bile et qu’elle ne peut être retirée par la chirurgie, il est souvent nécessaire de poser un tube appelé aussi prothèse. Bandeau de séparation pictogramme pancréas

Les professionnels qui vous accompagnent

L’équipe qui vous prend en charge est constituée de professionnels de différentes spécialités : gastroentérologue, chirurgien, oncologue médical, pathologiste, diététicien. Le cancer du pancréas a des conséquences sur l’alimentation. L’équipe médicale peut mettre en place une aide nutritionnelle pour apporter les éléments dont l’organisme a besoin (sucres, graisses, protéines, vitamines, etc.) et éviter des complications liées à la dénutrition. Ces professionnels travaillent en collaboration au sein de l’établissement, en lien avec votre médecin traitant.

© CHU de Rouen - Tous droits réservés