Retour

Le cancer du foie et des voies biliaires

Bandeau explicatif du cancer du foie et de sa localisation dans l'abdomen.

Les traitements du cancer du foie et des voies biliaires

Le choix des traitements est adapté à votre situation. Plusieurs médecins de spécialités différentes se réunissent lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), pour discuter des meilleurs traitements possibles dans votre cas. Ils se basent pour cela sur des recommandations de bonne pratique. Ils peuvent également vous proposer de participer à un essai clinique. Il existe quatre types de traitement du cancer du foie : l’ablation partielle, la greffe de foie, la destruction tumorale percutanée et la chimiothérapie.

L’ablation partielle du foie

C’est le traitement principal lorsque le foie fonctionne normalement. C’est une opération chirurgicale qui consiste à retirer la partie du foie sur laquelle la tumeur s’est développée.

La greffe

La greffe de foie est le traitement de référence lorsque le foie ne peut plus fonctionner normalement. Elle permet de traiter le cancer et la maladie chronique du foie en remplaçant le foie atteint par un foie sain.

La destruction tumorale percutanée par radiofréquence

C’est une alternative à la chirurgie, selon la taille et la localisation de la tumeur dans le foie. Cette technique utilise la chaleur pour détruire la tumeur en passant à travers la peau.

La chimiothérapie

Ce traitement permet de ralentir le développement du cancer lorsqu’il n’est pas possible d’enlever la tumeur. Elle est administrée sous deux formes différentes : la chimioembolisation et la thérapie ciblée.

Bandeau de séparation pictogramme foie

Les professionnels qui vous accompagnent

L’équipe qui vous prend en charge est constituée de professionnels de différentes spécialités : gastroentérologue, chirurgien, oncologue médical, pathologiste, diététicien. Ces professionnels travaillent en collaboration au sein de l’établissement, en lien avec votre médecin traitant.

© CHU de Rouen - Tous droits réservés