Retour

Cancer du poumon et de la plèvre

Avec plus de 300 nouveaux patients pris en charge chaque année, l’activité d’oncologie thoracique du CHU de Rouen est effectuée dans le service de « pneumologie, oncologie thoracique et soins intensifs respiratoires »  (chef de service Pr L. Thiberville), situé à l’hôpital Charles-Nicolle et à l’hôpital de Bois-Guillaume. Le service est centre de référence régional des tumeurs du thymus et des mésothéliomes malins de la plèvre.

 

  • Service de pneumologie, oncologie thoracique et soins intensifs respiratoires de l’hôpital Charles-Nicolle
    Médecins référents d’oncologie thoracique : Pr L. Thiberville, Dr S. Ouchlif- Bota, Dr F. Guisier et Dr M. Roger.
    Porte 20-21, cour Leschevin
    Accueil consultations : 02.32.88.80.79 ou 02.32.88.81.51
  • Service de pneumologie, oncologie thoracique et soins intensifs respiratoires de l’hôpital de Bois-Guillaume
    R
    esponsable : Pr A. Cuvelier. Médecin référent en oncologie thoracique : Dr  J. Tillon-Strozyk.
    Pavillon la Clairière
    Accueil consultations : 02.32.88.90.20

 

L’activité d’oncologie thoracique du CHU comporte deux réunions de concertation pluridisciplinaire hebdomadaires analysant des dossiers provenant du CHU et des hôpitaux généraux (Elbeuf, Dieppe), une réunion mensuelle d’oncologie thoracique moléculaire commune avec le CRLCC de Caen, et deux réunions mensuelles du réseau Rythmic, prenant en charge les pathologies du Thymus. Cette collaboration est formalisée par la présence de pneumologues, radiologues, chirurgiens thoraciques, radiothérapeutes et oncologues médicaux dont l’activité est consacrée principalement à la prise en charge des patients atteints de cancers bronchiques et pleuraux.

L’activité d’oncologie thoracique se fait en lien étroit avec l’unité de chirurgie pulmonaire du CHU. Cette organisation permet la réalisation de gestes innovants en chirurgie thoracique et en endoscopie. Ainsi, les patients du CHU peuvent bénéficier de gestes chirurgicaux de résection pulmonaire peu invasifs par mini thoracotomie ou vidéo thoracoscopie, et chirurgie robotisée.

D’autres innovations sont développées au sein du CHU de Rouen dans le domaine de l’oncologie thoracique, telle l’échographie per endoscopique pour le bilan d’extension ganglionnaire et des masses du médiastin, et le diagnostic des nodules pulmonaires périphérique. La proximité du centre de génétique somatique des tumeurs permet le diagnostic rapide de mutations spécifiques des tumeurs (récepteurs de l’EGF, BRAF, translocations ALK, ROS1) et ainsi l’accès privilégié à des thérapeutiques ciblées.

Le CHU de Rouen participe à de nombreux essais thérapeutiques dans le cadre d’un intergroupe francophone de cancérologie thoracique et du groupe français de Cancérologie pulmonaire. Au cours des cinq dernières années, le service de pneumologie a coordonné dans le domaine de la cancérologie deux Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) nationaux et un programme d’évaluation de techniques endoscopiques innovantes regroupant vingt et un centres français.

 

© CHU de Rouen - Tous droits réservés