Retour

Chirurgien thoracique

Chef de clinique – assistant des hôpitaux universitaires

Parcours

J’ai débuté mon cursus en chirurgie générale et viscérale avant de m’orienter vers la chirurgie thoracique. Je me suis principalement orienté vers la chirurgie thoracique oncologique, car j’ai réalisé que le vrai challenge était de comprendre et traiter les cancers thoraciques, comme un médecin, un chirurgien, mais aussi comme un scientifique.
Je ne mets pas de côté non plus, la nécessité d’une relation de confiance avec mes patients, par une information claire, et une grande disponibilité. Aussi, les patients ont la possibilité d’anticiper leur consultation avec moi, via l’application internet bfordoc.

J’ai la chance de poursuivre ma formation dans un des plus grand centre de chirurgie thoracique de France, pionnier dans la chirurgie robotique et guidée par l’image. Ce travail se fait en collaboration étroite avec les services de pneumologie du CHU de Rouen avec lesquels, nous discutons des dossiers de nos patients communs de façon hebdomadaire en réunion de concertation pluridisciplinaire – RCP.

Diplômes et mentions universitaires

  • 2018 : DES de chirurgie générale, UFR de médecine de Lille
  • 2017 : Thèse de docteur en médecine soutenue le 20 juin 2017, « La pleurectomie décortication dans le cadre du traitement multimodal pour un mésothéliome pleural malin – Étude d’une cohorte monocentrique ». Directeur de thèse : Pr. Henri Porte.
  • 2016-2017 : Master 2 – Biologie, Physiologie Pharmacologie de la Respiration et du sommeil – UFR de Médecine Paris Diderot
  • 2015-2017 : DIU d’oncologie thoracique médico-chirurgicale – UFR de Médecine Paris Descartes
  • 2015 : Certificat de premier assistant « da Vinci ®System Training » – EEC Paris
  • 2014 : Master I – Biologie Cellulaire et Oncogenèse – UFR de Médecine de Lille
  • 2014 : DIU d’urgences chirurgicales viscérales – UFR de Médecine de Rouen
  • 2012 : ECN, classé 1278/7658 ; Choix de la chirurgie Générale à Lille 4/32
  • 2007 : PCEM 1 – UFR de Médecine de Lille

Recherche & enseignement

En tant que chef de clinique, je continue mes travaux de recherche sur le mésothéliome pleural malin, débutés depuis 2015 avec l’équipe du Dr. Didier JEAN de l’unité INSERM U1162 dirigée par le Pr. Jessica ZUCMAN-ROSSI. Les thématiques de recherche sur le mésothéliome sont l’étude de la carcinogenèse mésothéliale, le développement d’une classification moléculaire et surtout son application clinique, la caractérisation de l’hétérogénéité au sein d’une même tumeur et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Je participe aussi à des cours auprès des étudiants en médecine à la faculté de Rouen, et auprès de l’école de soins infirmiers.

Je participe aussi aux recherches menées dans le service sur la réhabilitation précoce, la chirurgie guidée par l’image et le développement des approches chirurgicales mini-invasives.

© CHU de Rouen - Tous droits réservés