La certification HAS
Une évaluation des établissements de santé
La certification des établissements de santé est au cœur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. L’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière introduit la certification au sein du système de santé français.
La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la Haute autorité de santé (HAS) réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé.
L’objectif de la procédure de certification est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.
Avril 2017 : quatrième visite de certification du CHU de Rouen
La quatrième visite de certification de l’établissement s’est déroulée en avril 2017. Elle a valorisé la démarche qualité de l’établissement en retenant toutefois deux obligations d’amélioration concernant :
- le circuit du médicament dans l’ensemble des services,
- le circuit de la prise en charge des patients aux blocs opératoires.
Des éléments complémentaires concernant ces deux obligations ont été transmis à l’HAS en septembre 2018 et une visite de suivi a été proposée du 30 janvier au 1er février 2019. La décision définitive de certification interviendra à l’issue de cette visite, 1 mois après la venue des experts visiteurs. Les experts visiteurs ont particulièrement souligné l’implication forte de tous les professionnels rencontrés.
Téléchargez l’ensemble des éléments du rapport de la HAS d’avril 2017