Retour

Le diabète

Notre expert, le Dr Gaëtan Prevost, endocrinologue au ‪CHU de Rouen, a répondu à vos questions.

 

[Question]
Quels sont les facteurs au quotidien qui augmentent la glycémie (mis à part l’apport en sucre) ? Une personne de mon entourage est diabétique insulino-dépendante mais malgré ses injections le diabète peut monter à 3g le soir.
[Réponse]
De nombreux facteurs peuvent augmenter la glycémie, en particulier les lipides (graisses). Le stress, certains médicaments peuvent aussi influencer la glycémie.

[Question]
Le taux de glycémie baisse-t-il en faisant du sport quotidiennement ?
[Réponse]
Effectivement, la glycémie diminue avec l’activité physique régulière. Il est préconisé d’effectuer régulièrement de l’activité physique, au moins 3 fois par semaine. Cela peut nécessiter une adaptation des traitements notamment des insulines.

[Question]
Comment savoir si l’on est diabétique ?
[Réponse]
Le diagnostic de diabète est porté par une prise de sang réalisée à jeun avec une glycémie supérieure à 1.26g/l. Le plus souvent la maladie n’est pas associée à des symptômes d’où l’importance de réaliser cette prise de sang. Il y a parfois quand même certains symptômes : soif intense, fatigue, infections à répétitions.

[Question]
Je voudrais savoir où vous en êtes dans les greffes, en avez-vous déjà effectué sur des patients ?
[Réponse]
En ce qui concerne les greffes des ilots, nous travaillons avec le CHU de Lille. Environ 70 patients ont été greffés, il s’agit le plus souvent de patients ayant bénéficié également d’une greffe de rein.

[Question] De nouveaux traitements verront-ils le jour ? Autre que les injections d’insuline et la pompe.
[Réponse]
La recherche dans le cadre du diabète de type 1 est aussi portée sur les pompes à insuline avec le concept de pancréas artificiel, des avancées existent avec l’utilisation couplée d’une pompe à insuline et d’un capteur de glycémie.

[Question] Existe-t-il une « méthode » certaine pour ne jamais se retrouver avec du diabète ?
[Réponse]
Pour éviter le diabète, il est important de maintenir une alimentation équilibrée avec une activité physique régulière ainsi maintenir un poids normal.

[Question] Alcool et tabac sont-ils des facteurs aggravants ? Si oui, dans quelles proportions ?
[Réponse]
Le tabac n’est pas directement une cause de diabète mais il aggrave les complications du diabète, l’alcool peut entraîner des pancréatites et donc un diabète.

[Question] Existe-t-il des prédispositions au diabète ?
[Réponse]
Il existe effectivement une composante familiale dans le diabète de type 1 et 2 mais qui n’explique pas à elle seule l’apparition de la maladie.

[Question] Je souhaiterais savoir à partir de quand auto-surveiller le diabète ? et comment diminuer les facteurs de risques ?
[Réponse]
Habituellement le diabète nécessite une auto-surveillance lorsque le traitement comporte de l’insuline, également lorsqu’il existe un risque d’hypoglycémies. Les facteurs de risque de diabète peuvent être limités par l’alimentation variée équilibrée associée à une activité physique régulière.

[Question] A partir d’un certain âge, doit-on s’attendre à avoir du diabète ?
[Réponse]
Le diabète est plus fréquent avec l’âge, il débute vers 40-50 ans. Environ 15% des patients âgés de 75 ans sont diabétiques.

[Question] Consommer beaucoup de sucre(s) provoque-t-il le diabète ?
[Réponse]
La consommation excessive de sucre peut favoriser le diabète surtout si elle est associée à une surconsommation de graisses qui occasionne un surpoids.

© CHU de Rouen - Tous droits réservés - Version 20161019

Le diabète - CHU de Rouen