Retour

Les frais d’hospitalisation

Les frais de séjour

Si vous êtes assuré social, les frais de votre hospitalisation se composent :

  • Du tarif du séjour qui est pris en charge par l’assurance maladie.
  • Du ticket modérateur (20% du tarif journalier de prestation) à la charge de votre mutuelle complémentaire ou à votre charge si vous n’avez pas de mutuelle.
  • Du forfait journalier (fixé et révisé par arrêt ministériel) qui constitue une participation forfaitaire à votre charge (tarifs en annexe). Ce forfait sera éventuellement pris en charge par votre mutuelle, si celle-ci en prévoit le remboursement.

Si vous ne bénéficiez pas de couverture assurance maladie obligatoire vous aurez à vous acquitter de l’ensemble de vos frais d’hospitalisation calculés sur la base du tarif journalier de prestation.

Les tarifs journaliers de prestation, révisables annuellement, sont affichés dans les Espaces accueil clientèle et les services.
Dans les unités de soins de longue durée, la tarification du séjour est établie sur la base de forfaits spécifiques.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser aux agents des Espaces accueil clientèle.

L’activité libérale

Le montant des honoraires médicaux est fixé par entente directe entre vous et le médecin. Dans certains cas, votre paiement s’effectue aux caisses, dans d’autres, auprès du praticien lui-même. Les tarifs pratiqués sont affichés dans le service de façon visible. Le médecin vous donnera une information complète et précise à ce sujet. Vous devez alors confirmer ce choix par écrit dès votre admission.

La chambre particulière

Selon les disponibilités du service, vous pouvez obtenir une chambre individuelle, en la demandant auprès du bureau des entrées ou du service programmant votre séjour

Un supplément pour régime particulier vous sera facturé. Celui-ci n’est jamais pris en charge par la sécurité sociale même en cas de 100 %. Selon votre contrat, votre mutuelle peut vous rembourser partiellement ou totalement.

Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre mutuelle, en amont de votre venue, pour connaître le niveau de prise en charge la chambre particulière.

Les frais accompagnants

Un repas accompagnant  peut  être  servi  à  l’un  de  vos  proches. Pensez à le commander la veille auprès de l’équipe soignante et à acheter un ticket repas à l’Espace accueil clientèle.
Un Comité de liaison alimentation nutrition (CLAN), composé de professionnels et d’usagers, travaille à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle au CHU.

© CHU de Rouen - Tous droits réservés - Version 20161019

Les frais d'hospitalisation - CHU de Rouen