Si vous êtes assuré social, les frais de votre hospitalisation se composent :
- Du tarif du séjour qui est pris en charge par l’assurance maladie.
- Du ticket modérateur (20% du tarif journalier de prestation) à la charge de votre mutuelle, complémentaire ou à votre charge si vous n’avez pas de mutuelle.
- Du forfait journalier (fixé par arrêt ministériel) qui constitue une participation forfaitaire à votre charge (tarifs en annexe). Ce forfait sera éventuellement pris en charge par votre mutuelle, si celle-ci en prévoit le remboursement.
Si vous ne bénéficiez pas de couverture assurance maladie française, vous aurez à vous acquitter de l’ensemble de vos frais d’hospitalisation calculés sur la base du tarif journalier de prestation.
Les tarifs journaliers de prestation, révisables annuellement, sont affichés dans les Espaces accueil clientèle et les services.
Dans les unités de soins de longue durée, la tarification du séjour est établie sur la base de forfaits spécifiques.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser aux agents des Espaces accueil clientèle.
Activité libérale
Le montant des honoraires médicaux est fixé par entente directe entre vous et le médecin. Dans certains cas, votre paiement s’effectue aux caisses, dans d’autres, auprès du praticien lui-même. Les tarifs pratiqués sont affichés dans le service de façon visible. Le médecin vous donnera une information complète et précise à ce sujet. Vous devez alors confirmer ce choix par écrit dès votre admission.