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La plateforme pharmaco-logistique

Les bons produits, au bon moment et bon endroit

La plateforme logistique et pharmaceutique hospitalière a pour but d’améliorer à la fois la performance de la chaîne logistique et pharmaceutique et le niveau de prestation rendu aux services et les conditions de travail des professionnels.
Le CHU de Rouen se modernise avec la création d’une plateforme logistique et pharmaceutique hospitalière dans un bâtiment plus adapté à l’évolution de ses activités.
Elle permet de centraliser sur un même lieu, l’approvisionnement, le stockage et la préparation des commandes de produits généraux et pharmaceutiques.
L’objectif, améliorer la performance de la chaîne logistique et pharmaceutique, le niveau de service rendu aux services et les conditions de travail des professionnels.

Un projet collaboratif

La naissance de cette plateforme est le fruit d’un travail collaboratif initié en 2017 entre les équipes de la pharmacie et de la direction des achats, de l’hôtellerie, de la logistique et de l’ingénierie biomédicale.

D’une superficie de 5 500 m2, elle offre une capacité de stockage bien supérieure aux anciens locaux.

Cela permet de diminuer le nombre de commandes auprès des fournisseurs et le nombre de livraisons et d’inscrire ainsi les activités pharmaco-logistiques dans une démarche éco-responsable.

« L’arrivée de la pharmacie sur la plateforme nous a permis de redéfinir nos espaces de travail ambiant, réfrigérés et congelés et donc d’en améliorer l’ergonomie pour les professionnels évoluant quotidiennement sur l’activité. »

Maxime de Oliveira
Cadre de santé, pôle Pharmacie

Une organisation mutualisée

L’activité s’organise en plusieurs secteurs

Un espace mutualisé « DAHLIB- Pharmacie » permet la réception des marchandises en provenance des fournisseurs, et l’expédition des commandes vers l’hôpital.

Les produits pharmaceutiques et hôteliers sont ensuite stockés et/ou préparés, selon leur typologie, dans différentes zones de travail.

Du côté de la pharmacie, les produits de santé sont gérés sur trois zones d’activités.

  • Dans le secteur des médicaments, sont gérés les réapprovisionnements des armoires à pharmacie des unités de soins, les demandes urgentes, les demandes nominatives, les stupéfiants et les vaccins Covid et contre la variole.
  • Le deuxième secteur, stocké en palettier, en dynamique ou en étagère, concerne les dispositifs stériles, les solutés massifs, électrolytes et antiseptiques.
  • Le dernier est celui des dispositifs médicaux stériles hors stock, où l’on passe les commandes des demandes des services de soins et où sont contrôlés les produits livrés avant envoi vers les services.

Mise en place de nouveaux plans de transport

400 commandes sont préparées chaque jour, pour approvisionner les 5 sites du CHU.
L’enjeu : mettre à disposition les bons produits, au bon moment, au bon endroit.

Concrètement, tous les produits sont acheminés jusqu’à la plateforme d’éclatement logistique de l’hôpital Charles-Nicolle.

Les produits hôteliers et les dispositifs médicaux sont ensuite livrés dans les services.

Quant aux médicaments, ils sont placés dans des armoires sécurisées, au sein d’une zone d’échanges accessible uniquement aux professionnels habilités.

Chaque pôle dispose de sa propre armoire de stockage et peut ainsi disposer des produits plus rapidement qu’auparavant.

Cette plateforme pharmaco-logistique s’inscrit dans le plan de modernisation logistique.