Retour

Fermeture d’auricule gauche

Qu’appelle-t-on une fermeture d’auricule gauche ?

L’auricule gauche est une zone située dans la partie supérieure gauche de votre cœur. Elle forme une sorte de poche ou cul-de-sac à l’intérieur d’une cavité appelée oreillette gauche.

En cas d’arythmie cardiaque, des caillots peuvent se former dans l’auricule gauche. Ce caillot peut ensuite migrer et boucher une artère ou provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC).

Dans certains cas, votre médecin peut vous recommander de fermer l’auricule gauche pour éviter cette complication. La procédure consiste à placer un dispositif pour fermer cette partie du cœur.

Comment se passe l’intervention ?

La fermeture d’auricule gauche est une intervention, qui dure entre 1 et 2 heures. Elle est réalisée sous anesthésie générale et nécessite des équipements d’imagerie spécialisés (échographie transoesophagienne ETO) :

  1. Un cathéter (tube souple et creux) est introduit.au niveau de votre aine droite. Il est ensuite positionné dans l’oreillette gauche, après avoir traversé la membrane qui sépare les deux oreillettes.
  2. Le dispositif est introduit dans le cathéter jusque dans l’auricule gauche.
  3. L’imagerie par échographie va permettre de contrôler son bon positionnement.

Dispositifs médicaux utilisés pour l’intervention

Pour en savoir plus ?

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce traitement, vous pouvez consulter la documentation suivante :

 

A lire aussi...

Insuffisance cardiaque : une approche pluridisciplinaire Dans l’insuffisance cardiaque, une approche pluridisciplinaire réduit les...
La première implantation chez l’homme de la microsonde quadripolaire Axone a eu lieu en...
La FHU CARNAVAL, un réseau de recherche dédiée à l’insuffisance cardiaque et au rétrécissement...

© CHU de Rouen - Tous droits réservés