Retour

Sandra Binion – Distillé

Du 19 janvier au 28 avril
DISTILLÉ – SANDRA BINION – LA RONDE

Dans le cadre de La Ronde des œuvres initiée par la Réunion des Musées métropolitains.
Photographie, vidéo

Sandra Binion revisite l’œuvre de Gustave Flaubert, Mme Bovary, sous l’angle de la sensualité.

« DISTILLÉ comme le suggère le titre,est la distillation d’une oeuvre déjà existante en une forme nouvelle–dans ce cas, Madame Bovary de Flaubert, livre qui m’a suivie toute ma vie. J’ai lu Madame Bovary pour la première fois à l’âge de 13 ans, et je l’ai relu plusieurs fois pendant mon adolescence. A cette époque, ce roman montrait pour moi les risques d’une vie singulière et sensuelle, mais c’était aussi un appel à l’aventure. Ce livre m’impressionne encore, m’émeut et m’agite, en ce qu’il incarne les conflits nés de la passion, de la religion, de la famille et de l’accomplissement auxquels le grand pouvoir qu’a Flaubert pour les détails et pour le rythme de la phrase donne vie ».

Sandra Binion

« Dans toute représentation, Flaubert introduit un élément qui la rend irreprésentable. C’est en cela qu’il considère la peinture, la photographie et tous les arts visuels comme inférieurs à la littérature : elle seule peut introduire de la négativité, de l’invisibilité dans le visible, des mots par où le sens peut fuir. Avec les moyens propres à l’image fixe ou mobile, Sandra Binion s’est confrontée à ce défi de représenter l’irreprésentable littéraire. »

L’approche contemporaine de l’oeuvre de Flaubert proposée par Sandra Binion permettra d’apporter un regard nouveau sur le musée dans une ouverture au dialogue. Les passerelles entre le musée Flaubert, l’espace culturel Porte 10 et la réunion des Musées métropolitains se tisseront dans une perspective dynamique de mise en lien d’une création artistique contemporaine et d’une muséographie qui est sans cesse amenée à se réinventer.

Sandra Binion est une artiste interdisciplinaire basée à Chicago où elle crée des oeuvres d’art visuel, des installations vidéo et des performances de spectacle vivant. Sa pratique interdisciplinaire s’est plus récemment exprimée dans des expositions multimédia mêlant vidéo, photo, peinture et
son, dans un dialogue autour de l’architecture donnant lieu à des interprétations poétiques de lieux spécifiques et de récits littéraires. Depuis 1978, son travail a été présenté sur le plan international dans des galeries, des musées, des théâtres ainsi que dans des festivals en Europe et aux Etats-Unis.
* DISTILLÉ comme le suggère le titre, est la distillation d’une oeuvre déjà existante en une forme nouvelle

Site de Sandra Binion

Actualité réunion des musées métropolitains

 

Avec le soutien de Métropole Rouen Normandie

© CHU de Rouen - Tous droits réservés