La prise en charge de l’AVC en unité de neurologie vasculaire

L’unité de neurologie vasculaire prend en charge les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Un AVC correspond à une perturbation de l’irrigation d’une partie du cerveau, secondaire une anomalie artérielle (vaisseau qui apporte le sang au cerveau), responsable de l’apparition brutale de symptômes neurologiques.

Il peut s’agir d’un AVC ischémique ou infarctus cérébral secondaire à une occlusion d’une artère ou d’une hémorragie cérébrale secondaire à une rupture d’une artère.

Cette pathologie est la première cause de handicap de l’adulte.

L’hospitalisation

L’unité de neurologie vasculaire comprend 30 lits d’hospitalisation dont 6 de soins intensifs. Elle est dotée d’une unité mobile de soins se déplaçant en urgence dans les services du CHU afin de prendre en charge les AVC le plus rapidement possible dès leur survenue.

Des traitements sont en effet possibles en cas d’occlusion artérielle tels que la fibrinolyse intra-veineuse et la thrombectomie mécanique.

L’équipe médicale comprend 3 praticiens hospitaliers et un chef de clinique assistant :

• Le Dr Evelyne Guegan-Massardier
  • Le Dr Ozlem Ozkul-Wermester
  • Le Dr Aude Triquenot-Bagan

L’équipe paramédicale comprend : des infirmières, des aides soignantes, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, une assistante sociale, une diététicienne, une psychologue.

La consultation post AVC

La consultation d’évaluation post AVC s’inscrit dans le parcours de soins de toute personne victime d’AVC pour permettre l’accompagnement à 6 mois de la sortie de l’établissement de santé, pour une reprise du cours de la vie adaptée au lieu de vie.

Elle peut être pluri-professionnelle, c’est-à-dire réalisée par un médecin et des professionnels para médicaux (kinésithérapeutes, infirmières, diététiciennes…) en fonction des besoins des patients.

Elle est organisée à la demande de tout médecin la jugeant nécessaire par un courrier adressé au service de consultation de neurologie.

Télé AVC

L’unité de neurologie vasculaire du CHU de Rouen fait partie d’une filière régionale de prise en charge des AVC en urgence. Elle est connectée par un système de télé-médecine avec les services des urgences des hôpitaux d’Évreux, Le Havre, Dieppe mais également avec le CHU de Caen afin de permettre une prise en charge identique en urgence pour tous les patients de la région.