Retour

Laboratoire d’immunologie

  • Le laboratoire d’immunologie assure la prise en charge biologique du diagnostic et du suivi thérapeutique des patients souffrant de maladies immunologiques aiguës et chroniques (maladies auto-immunes et inflammatoires, allergies, déficits immunitaires).
  • Il est spécialisé dans le diagnostic des maladies auto-immunes musculaires (myosites) et des maladies auto-immunes cutanées bulleuses.
  • Le laboratoire d’immunologie est centre de compétence régional, rattaché au centre de référence des déficits immunitaires héréditaires (CEREDIH). Il assure à ce titre les consultations des déficits immunitaire de l’adulte.
  • Le laboratoire d’immunologie est également membre des filières neuromusculaires (FILNEMUS) et des maladies auto-immunes et inflammatoires rares (FAI2R).
  • Au sein du laboratoire d’immunologie, l’unité de biothérapies développe et produit des médicaments de thérapies innovantes (MTI-PP) sous autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). Sont ainsi produit des médicaments de thérapie cellulaire ou des biomédicaments spécifiques.
  • Le laboratoire d’immunologie est associé à l’ unité INSERM “Physiopathologie, Auto-immunité, maladies Neuromusculaires et THErapies Régénératrices (PANTHER), membre de l’Institue de Recherche et d’Innovation en Biomédecine (IRIB). Il y contribue à des travaux de recherche en auto-immunité et thérapie cellulaire.
  • L’équipe hospitalo-universitaire est impliquée dans l’enseignement et la formation en immunologie des étudiants en médecine, en pharmacie et des internes en biologie médicale. Elle est composée de personnels hospitaliers et hospitalo-universitaires de l’Université de Rouen Normandie (membre de la ComUE Normandie Université). 1 professeur (PU-PH), 1 maitre de conférence (MCU-PH), 2 PH, 2 assistants hospitaliers (1 AS et 1AHU) et 2 internes sont assistés d’une équipe composée d’un cadre de laboratoire, de 9 techniciens, d’une ingénieure, d’une aide de laboratoire, de 2 agents d’entretien et d’une secrétaire médicale.

Liens utiles :

FAI2R

CEREDIH

FILNEMUS

Académie européenne d’allergologie et d’immunologie clinique (EAACI)
Société française d’immunologie (SFI)

© CHU de Rouen - Tous droits réservés