La vie en gériatrie durant le confinement

Des équipes mobilisées pour accompagner les résidents

Les sites de gériatrie du CHU de Rouen étaient confinés durant l’épidémie de Covid-19, mais ils n’étaient pas pour autant coupés du monde extérieur !

A la recherche de nouveaux moyens de communication

A l’hôpital de Oissel, aux EHPAD et USLD de Boucicaut à Mont-Saint-Aignan, et de Saint-Julien à Petit-Quevilly, les résidents peuvent communiquer avec leurs familles en visioconférence. Ces rencontres virtuelles ont été rendues possible grâce aux dons de tablettes de plusieurs entreprises et fondations et la mise en place technique par le CHU.

Autre moyen de communication qui donne le sourire à nos aînés : la correspondance.
Lettres, dessins ou encore photos des proches… Les équipes soignantes remettent chaque jour des courriers aux résidents.

Activité physique et animations musicales

Les ergothérapeutes proposent régulièrement des séances d’activité physique aux portes des chambres pour maintenir la mobilité et la santé des personnes âgées, tout en respectant les règles de distanciation sociales.

Autre distraction : la musique. Nos résidents ont la chance de l’avoir en live grâce à leur animateur, aussi accordéoniste.

Merci pour votre élan de générosité

Les EHPAD et USLD du CHU ont bénéficié d’un bel élan de solidarité et de générosité provenant de nombreuses écoles, de bénévoles d’associations, de familles et d’entreprises, qui par leurs dons et délicates attentions, ont marqué leur soutien au personnel et apporté du réconfort aux résidents.

Cette solidarité s’est traduite par de nombreuses actions bienveillantes : des messages et dessins sont venus fleurir les murs des différents site, des mets cuisinés par des commerçants locaux ont émoussé les papilles gustatives, des temps d’écoutes actives ont enveloppé d’affection les résidents les plus isolés, un temps de convivialité aura permis aux professionnels et résidents de pousser quelques chansonnettes et de se laisser guider sur quelques pas de danse effrénés.

L’ensemble du personnel et les résidents du pôle gériatrie tiennent donc à remercier chaleureusement les écrivains et dessinateurs en herbe, les familles bienveillantes, les artistes culinaires, les oreilles attentives, les contributeurs du bien-être et du soin et les mélomanes solidaires pour toutes ces attentions.

Merci aux enfants des écoles de Sainte-Marguerite sur Duclair, Françoise Dolto de Bosc Guérard Saint-Adrien, Georges Sand d’Isneauville, les Prunus d’Aubevoye Val-d’Hazey, à Isaure et aux proches des résidents, aux Farfadets – Scouts de France, à l’association départementale des PEP 76, aux pâtisseries O’Délices de Sotteville-lès-Rouen et Épi Délices de Oissel, à l’association humanitaire Sadaqa, au VMEH, aux Petits Frères des Pauvres et au Rotary Club de Mont-Saint-Aignan, à l’entreprise Santédiscount puis au collectif normand des entreprises de l’événementiel pour l’organisation des musicales solidaires. Merci au Crédit Agricole et à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France qui ont œuvré à la mise en place de nos projets.

• Des soignants et des résidents se trouvent dans le jardin de l'EHPAD Saint-Julien.
    EHPAD Saint-Julien à Petit-Quevilly