La vaccination un geste simple et capital pour la santé de tous

La vaccination est un geste simple, d’une importance capitale pour la santé de tous. Elle permet d’éviter un très grand nombre de maladies et d’épidémies. La vaccination représente l’un des plus grands succès de la santé publique. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 2 à 3 millions de vies sont sauvées dans le monde chaque année grâce à cet acte simple de prévention.

C’est quoi la vaccination ?

Le principe de la vaccination est d’entraîner le corps, en activant ses propres défenses, pour lui permettre de résister à de futures infections.

Lorsque nous recevons un vaccin, un microbe rendu inoffensif est ainsi introduit dans notre corps. Il ne nous rend pas malade, il permet à notre système immunitaire de fabriquer des anticorps.

Si notre organisme rencontre un jour le microbe, les anticorps reconnaitront tout de suite et l’élimineront avant qu’il ne puisse nous rendre malade.

Pourquoi se faire vacciner ?

Pour soi-même :

• Lorsque l’on se fait vacciner contre une maladie infectieuse, on évite de développer cette maladie, une forme grave voire de mourir, mais aussi de transmettre le microbe aux autres.
  • Réciproquement, la vaccination des autres contribuent aussi à nous protéger.

Pour les autres :

• En étant vacciné, on protège les autres: ses enfants, sa famille, ses amis et l’ensemble des membres de la société.
  • On protège également toutes les personnes fragiles (personnes malades, femmes enceintes, enfants etc.).
  • Si une proportion importante de la population est vaccinée, le microbe ne parvient plus à se propager. C’est ce qu’on appelle l’immunité collective.

Quel est le calendrier des vaccinations en France ?

Consultez le site de Santé publique France

Vaccination et Covid-19

Pourquoi se faire vacciner contre la COVID-19 ?

• La COVID-19 est une maladie infectieuse qui se propage extrêmement vite et a des conséquences graves sur la santé (hospitalisations, mortalité, formes chroniques appelées « COVID long »). La pandémie a aussi un impact fort sur la société, l’économie, la qualité de vie et le bien-être.
  • La pandémie COVID-19 est, jusqu’à présent, difficilement maîtrisable et amène l’État à prendre des mesures de limitation des libertés (confinement, couvre-feu…) des personnes pour tenter de la contenir.
  • Il n’existe pas de traitement pleinement efficace contre la Covid-19 jusqu’à présent. Ce sont pour l’instant des traitements qui aident à supporter ou à diminuer les symptômes ou qui soignent les complications.
  • Chez la personne vaccinée, la vaccination diminuera fortement le risque d’être infectée, de tomber malade et d’avoir des complications graves liées à celle-ci.
  • Le vaccin permet aussi d’éviter de transmettre le virus à une autre personne, de protéger ses proches, ses amis, ses collègues, etc.
  • Si un grand nombre de personnes se font vacciner, cela permettra également de diminuer les conséquences de la maladie, d’éviter la saturation des hôpitaux et d’alléger la pression sur le personnel de santé.
  • Elle pourrait permettre d’assouplir progressivement les mesures restrictives et une certaine reprise des activités.
  • Pour diminuer fortement la transmission du virus et atteindre une immunité collective, les études prédisent qu’il faudra atteindre une immunité collective d’environ 60%

Quels types de vaccin contre la COVID-19 à notre disposition ?

Plusieurs types de vaccins ont été développés ou sont aujourd’hui en cours de développement. Il s’agit de :

Vaccins à virus atténué :

• Le coronavirus, rendu inoffensif (sous forme d’antigènes), est injecté dans le corps. Notre organisme crée des défenses pour s’en protéger et en garde la mémoire.
  • La prochaine fois qu’il sera en contact avec le coronavirus, il pourra lutter contre celui-ci rapidement et efficacement.

Vaccins à ARN messager et les vaccins à vecteur :

• L’ARN messager ou l’ADN contenu dans le vaccin à vecteur entrainent la production d’antigènes spécifiques du coronavirus.
  • Cela va stimuler nos propres défenses pour lutter contre le coronavirus en produisant des anticorps.
  • L’ARN messager ou l’ADN est détruit rapidement et naturellement par notre corps.
  • La vaccination ne modifie pas notre ADN.

Quels sont les effets secondaires de la vaccination anti-COVID ?

• Il est possible d’avoir des effets secondaires à la suite des injections des vaccins.
  • La plupart des effets secondaires sont faibles et de courte durée (24 à 48h).
  • Il peut s’agir de maux de tête, de fatigue, de douleurs musculaires, de frissons, de rougeurs etc.
  • La grande majorité de ces effets secondaires (95%), y compris les allergies, étaient attendus et prévus.
  • Les risques d’effets plus graves ne sont pas exclus (comme pour tout autre médicament), mais ils sont extrêmement rares.
  • Une fois sur le marché, les vaccins continuent à être contrôlés lors de leur utilisation grâce au signalement par les patients et les médecins
  • Les risques liés à la maladie sont bien supérieurs aux risques liés à la vaccination contre la COVID-19.

Téléchargez la newsletter C’est moi !

La lettre d’information du Département d’épidémiologie et de promotion de la santé