Réhabilitation améliorée en chirurgie du rein (RAC)

Vous allez être opéré du rein par voie coelioscopique ou robotique et vous avez été informé par votre chirurgien de la récupération améliorée après chirurgie (RAC). L’équipe médicale et soignante reste à votre entière disposition pour répondre à vos questions.

Qu'est-ce que la RAC ?

La RAC ou réhabilitation améliorée en chirurgie vous permet de retrouver rapidement votre autonomie en étant acteur de votre prise en charge tout en diminuant également les risques de complications

Les grands principes de la RAC ?

Continuer l’alimentation et l’hydratation le plus tard possible avant l’intervention et les reprendre le plus tôt possible après celle-ci afin que le transit intestinal redémarre au plus vite.

Vous lever dès votre retour en chambre après l’intervention pour maintenir le tonus musculaire et une bonne respiration.

Gérer votre douleur de manière optimale pour éviter qu’elle n’entrave le retour rapide à l’autonomie.

Vous permettre un retour rapide à l’autonomie pour diminuer le risque de complications post-opératoires (infections pulmonaires, thrombophlébites…)

Les différentes étapes

Avant l'intervention

• Consultation du chirurgien et de l’anesthésiste.
  • Entretien avec l’infirmière lors d’une consultation dédiée en amont de la chirurgie.
  • Admission et installation dans votre chambre.
  • Aucun régime à suivre à la maison et alimentation normale jusqu’à 2h du matin la nuit précédente.
  • Prendre 4 briquettes de jus de pomme (ou de jus de raisin) la veille.
  • Préparation :
    • Dépilation de l’abdomen et douche avec savon adapté.
    • Pour la prévention des thrombophlébites, pensez à apporter les chaussettes de contention (qui vous ont été prescrites).

Jour de l'intervention : J0

• Boire une boisson sucrée (juste de pomme ou jus de raisin) 2 briquettes jusqu’à 2h avant l’intervention.
  • Prendre une douche
  • Enfiler une « blouse d’opéré » et des chaussettes de contention.
  • Mobilisation : Après votre retour en chambre, vous serez mis au fauteuil pendant 2 heures.
  • Alimentation : Vous pourrez boire dès votre réveil. Un repas vous sera servi au fauteuil le soir de l’intervention.
  • Perfusion : La perfusion sera arrêtée et un cathéter veineux laissé en place lors de votre retour en chambre.
  • Douleur : Elle sera contrôlée par des antalgiques oraux.
  • Mobilisation : Vous augmenterez votre périmètre de marche.
  • Alimentation : Reprise normale.
  • Appareillage : Le cathéter veineux sera retiré.
  • Douleur : Elle pourra être traitée par des antalgiques oraux.
  • Injection de traitement anticoagulant : Elle sera réalisée avant votre sortie.
  • Sortie vers 11h : Remise des documents par l’infirmière.
  • Suivi par SMS :
    • Un suivi personnalisé sera réalisé par SMS.
    • Prenez le temps de répondre aux questions qui vous seront posées.
    • Selon vos réponses, en cas de problème, vous serez recontacté par notre service.
  • Nouvelle hospitalisation à J7. Cette journée permet d’enlever la sonde urinaire et de vérifier la reprise des mictions.
  • Première consultation à M+1. Le chirurgien vous reçoit 1 mois plus tard.

En cas de problème vous pouvez contacter l’équipe d’urologie 24h/24 au
02 32 88 80 66.

Quelques précautions

• Eviter de porter des charges lourdes (>3 kg) pendant 2 mois.
  • Garder une alimentation équilibrée en évitant toutefois les excès.
  • Les injections d’anticoagulants devront être poursuivies pendant 1 mois. Les chaussettes de contention devront être portées 1 mois également.
  • Les douches sont autorisées mais pas de bain avant le 15e jour post-opératoire.
  • Les fils sur les cicatrices partiront tout seul car ils sont résorbables.