Un bond technologique qui marque un tournant majeur dans la pratique diagnostique
Jusqu’alors analysées exclusivement au microscope, les lames sont désormais scannées en haute définition et mise à disposition des médecins pathologistes au format numérique. Elles peuvent ainsi être consultées à distance, quel que soit le lieu de la numérisation, par tous les médecins pathologistes de la plateforme, qu’ils soient en poste au CHU de Rouen ou au GH du Havre (qui dispose d’une antenne sur site).
« La mise en place de la numérisation va simplifier l’organisation multi-sites de l’équipe médicale. Cela va également faciliter l’obtention d’un second avis ou d’une expertise auprès d’un confrère, ce qui renforce la qualité et la sécurité des soins » explique le Professeur Jean-Christophe Sabourin, chef du service de pathologie du CHU de Rouen.
En pratique, deux scanners à grande capacité et un scanner dédié à la recherche ont été installés dans le service de pathologie du CHU de Rouen. Un dernier appareil doit être prochainement installé au sein de l’antenne du GH du Havre, afin d’éviter le transport physique d’une partie des lames et permettre notamment la réalisation des examens extemporanés même en l’absence sur place d’un médecin pathologiste.
La mise en place de la numérisation est particulièrement structurante pour la filière d’anatomie et cytologie pathologiques du territoire haut-normand. Au-delà de fluidifier l’organisation mise en place entre le CHU de Rouen, le GH du Havre et le CHI d’Elbeuf-Louviers, elle offre de nouvelles perspectives de partenariat avec les centres hospitaliers de Dieppe et d’Évreux.
Ce projet novateur, qui s’inscrit dans le plan national de numérisation de la pathologie, a été rendu possible grâce au soutien de l’Agence régionale de santé de Normandie, de la Région Normandie et de la Métropole Rouen Normandie.
* L’anatomie et la cytologie pathologiques est une spécialité médicale portant sur l’étude des tissus, des cellules et de leurs anomalies afin de poser le diagnostic des maladies, notamment des cancers.