La nutrition tout au long de la vie

Les besoins nutritionnels sont spécifiques à chaque étape de la vie et évoluent avec l’âge. Un enfant, un adulte, une personne âgée ou encore une femme enceinte n’ont donc pas les mêmes besoins en énergie et en  macro et micro nutriments. D’autres facteurs peuvent aussi avoir des effets sur nos besoins, tels que les pathologies, l’activité physique… Il est donc important qu’à n’importe quelle étape de la vie, chacun reçoive les apports nutritionnels qui lui sont nécessaires.

Lors d’une hospitalisation, le diététicien peut être sollicité par les patients pour parler d’alimentation. Les conseils prennent en compte leurs habitudes alimentaires et leurs besoins estimés. Pour ce faire, il peut être amené à créer des outils spécifiques.

Dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les Unités de Soins de Longue Durée (USLD), les diététiciens veillent à maintenir le bon statut nutritionnel des résidents afin de préserver leur qualité de vie, leur autonomie et leur état de santé. En effet, l’alimentation des personnes âgées doit faire l’objet d’une attention particulière tout en restant un vecteur essentiel de plaisir, de souvenirs et de lien social.