STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

La nutrition artificielle

La nutrition artificielle est indiquée lorsqu’il n’est plus possible de se nourrir par la bouche ou quand les apports per os sont insuffisants. On distingue 2 sortes de nutrition artificielle : la nutrition entérale et la nutrition parentérale.

La nutrition entérale

La nutrition entérale est la méthode de première intention si le tube digestif est fonctionnel. Cette technique consiste à nourrir le patient avec une solution nutritive, soit à l’aide d’une sonde qui va du nez à l’estomac (sonde nasogastrique) ou du nez à l’intestin grêle (sonde naso-jejunale), soit grâce à une sonde directement implantée dans l’estomac à travers la paroi abdominale (gastrostomie). Cette dernière possibilité peut être proposée si la nutrition entérale doit durer plus de 2 mois, pour offrir un meilleur confort au patient. La nutrition entérale est un moyen simple et physiologique de couvrir les besoins nutritionnels nécessaires au patient et de maintenir les fonctions du tube digestif et des organes associés.

La nutrition parentérale

La nutrition parentérale est mise en place si la nutrition entérale est impossible ou insuffisante, dans le cas d’un tube digestif non fonctionnel par exemple. La nutrition parentérale est directement introduite dans la circulation sanguine via une perfusion intraveineuse.

La nutrition artificielle à domicile

Parfois la nutrition artificielle initiée en milieu hospitalier doit être poursuivie à domicile. Cela est rendu possible grâce à l’étroite collaboration entre l’équipe soignante du service, le centre référent de nutrition artificielle et le diététicien prestataire à domicile.

Le CHU de Rouen est centre agréé de nutrition parentérale à domicile.

Il existe deux centres référents de nutrition entérale à domicile (NEAD) pour la prise en charge (PEC) de l’enfant et celle de l’adulte. En tant que centre référent NEAD, le CHU de Rouen dispose d’une équipe spécialisée avec un médecin et quatre diététiciennes pour la PEC adulte et deux médecins accompagnés de deux diététiciennes pour la PEC enfant. Le centre référent a pour but de favoriser la prise en charge du patient avec une NE dès son retour à domicile et pendant toute cette période. Afin d’harmoniser les pratiques de la NEAD et de rendre les patients autonomes, un livret contenant des liens et flashs codes vers des tutoriels vidéos a été créé.

En 2018, le centre référent NEAD a comptabilisé 528 PEC en NEAD chez l’adulte dont 327 nouvelles et 37 PEC chez l’enfant.