Retour

Les tumeurs cérébrales et médullaires de l’enfant

Les tumeurs cérébrales de l’enfant, bien que rares, sont les tumeurs solides les plus fréquentes chez l’enfant et la 2e cause de cancer chez l’enfant après les hémopathies. Elles peuvent être bénignes ou malignes mais ils existent des dizaines de sorte de tumeurs différentes avec chacun un traitement et un pronostic différent.

Le CHU de Rouen prend en charge le diagnostic, le traitement chirurgical qu’il s’agisse d’une biopsie ou d’une chirurgie d’exérèse (le fait de retirer la tumeur). Le CHU de Rouen est équipé de systèmes de neuronavigation, d’un robot stéréotaxique et d’un scanner per-opératoire permettant de réaliser ces interventions dans les meilleures conditions de sécurité.  Le traitement complémentaire, si besoin était, est discuté au cours des réunions de concertation pluridisciplinaire.

Le traitement de ces pathologies repose sur un parcours de soins que nous proposons qui comprend non seulement des médecins spécialisés dans ces pathologies mais également, des kinésithérapeutes, psychologues, instituteurs pour soigner et accompagner l’enfant dans sa maladie et sa guérison.

© CHU de Rouen - Tous droits réservés