Retour

Le surpoids et l’obésité

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’obésité est une maladie chronique définie par une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle et qui peut nuire à la santé.

D’après la cohorte Constance qui a suivi plus de 110 000 volontaires depuis 2012, la moitié de la population française est touchée par le surpoids.

D’après l’enquête OBEPI réalisée en 2012, en Haute-Normandie, 19.6% était atteint d’obésité contre 15% au niveau national. La région est donc fortement touchée par cette pathologie dont les causes sont multiples.

En 2018, 4657 patients atteints d’obésité ont été pris en charge par les diététiciens, en collaboration avec les médecins-nutritionnistes dans le cadre d’une prise en charge transversale.

 

Le CHU a été nommé centre de référence du Centre Spécialisé Obésité (CSO) pour la Normandie Orientale (ex Haute Normandie). Le CSO prend en charge les cas complexes d’obésité et collabore principalement avec les services de Nutrition, Endocrinologie et Maladies Métaboliques, Chirurgie Viscérale et Pédiatrie du CHU de Rouen qui composent son bureau. Le Centre Erik Satie de Charles Nicole est quant à lui spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire de types anorexie et boulimie principalement.

© CHU de Rouen - Tous droits réservés