Retour

La dénutrition

Qu’est-ce que c’est ?

La dénutrition est un état pathologique qui touche 2 millions de personnes en France, et plus spécifiquement entre 20 et 40% des patients hospitalisés. Elle s’installe au cours d’une maladie chronique, d’une chirurgie ou d’une diminution de l’alimentation. Il en résulte alors une insuffisance d’apports alimentaires au regard des besoins de l’organisme.

La dénutrition est caractérisée par une perte de poids involontaire et rapide, d’où l’importance d’une pesée régulière (une fois par semaine dans les mêmes conditions), en cas de pathologie.

Ses conséquences sont sérieuses et nécessitent donc un dépistage et une prise en charge adaptée. Dans ce but, les diététiciens et médecins nutritionnistes en collaboration avec l’Unité Transversale de Nutrition Clinique (UTNC) du CHU de Rouen et le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) ont mis en place des outils et démarches spécifiques facilitant le dépistage et la prise en charge de la dénutrition.

Journée nationale de lutte contre la dénutrition

Enfin, à l’initiative de l’Unité Transversale de Nutrition du CHU de Montpellier, une journée nationale de lutte contre la dénutrition a vu le jour en 2018 dans 15 CHU. En partenariat avec le collectif de lutte contre la dénutrition et la SFNCM (Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme), cet évènement a pour objectif principal la sensibilisation des soignants et des patients à l’importance de la pesée dans le processus de dépistage de la dénutrition.

En 2019

Les diététiciens et médecins nutritionnistes du CHU de Rouen ont organisé un temps d’échange et un quiz virtuel avec les équipes paramédicales et médicales de chaque service de soins au cours du mois d’avril. Enfin, le Dr. Alice Bertron et la diététicienne Charlotte Vasselin ont participé à l’émission radio Avis d’experts sur France Bleu afin de répondre en direct aux questions des auditeurs.

En 2020

L’équipe diététique et de nutrition du CHU Rouen a souhaité renouveler l’expérience en proposant une journée de formation ouvert à tous, en partenariat avec la Mutualité Française. En raison du contexte sanitaire, celle-ci a dû être annulée. Vous avez été nombreux à vous inscrire, c’est pourquoi, celle-ci sera reconduite en 2021!

Les équipes paramédicales et médicales de chaque service ont pu à nouveau participer à un quiz. Cette année, nous l’avons étendu à chaque restaurant du personnel. Il vous est également proposé ci-dessous:

Participez au quiz : la dénutrition, tous impliqués !

La dénutrition est un problème majeur de santé publique encore trop méconnu.

La prévenir en sensibilisant les professionnels ainsi que le grand public est donc un enjeu pour limiter les complications et les répercussions sur la qualité de vie.

Pour favoriser le dépistage et la prise en charge précoces de la dénutrition, l’implication de tous est indispensable.

© CHU de Rouen - Tous droits réservés