Retour

La consultation de tabacologie

La consultation de tabacologie : une consultation d’addictologie

Au CHU de Rouen, deux médecins spécialisés consultent à l’hôpital Charles-Nicolle et à l’hôpital Saint-Julien.

Comment prendre rendez-vous ?

Un courrier préalable de votre médecin traitant n’est pas obligatoire mais il peut aider à votre accompagnement.

Les consultations sont individuelles. Elles sont remboursées par la sécurité sociale et votre mutuelle. Si vous n’avez pas de mutuelle, vous pouvez le signaler au secrétariat.

Les délais de rendez-vous n’excèdent pas, en général, un mois. Si la situation l’impose, vous pouvez indiquer le caractère d’urgence au secrétariat qui en informera le médecin.

Tél. : 02 32 88 65 20 / 02 32 88 90 43
E-mail : addictologie.secretariat@chu-rouen.fr

Comment se déroule votre accompagnement ?

La première consultation d’évaluation

La première consultation dure une heure en moyenne. Elle tient compte du patient dans sa globalité, c’est à dire qu’elle n’est pas uniquement axée sur votre consommation de tabac.

Dans un premier temps, il sera question de votre mode de vie, votre environnement, votre alimentation, vos loisirs ainsi que votre activité physique… Vous serez également questionnés sur vos antécédents personnels et familiaux ainsi que vos éventuels traitements ou autres consommations.

L’entretien sera ensuite centré sur le tabac afin de définir votre dépendance : quelle est votre motivation et vos éventuels freins à l’arrêt ? Vous mettrez en place avec le médecin les différentes étapes envisagées pour conduire à l’arrêt, dans le respect de votre rythme.

Une prescription médicale n’est pas obligatoirement délivrée lors de la première consultation.

Les rendez-vous de suivi

Le rythme et la fréquence des rendez-vous de suivi varient selon les patients. Les rendez-vous durent en moyenne 30 minutes. Dans certains cas, une consultation avec une psychologue spécialisée en tabacologie peut est également proposée.

Mois sans tabac

A l’occasion de la campagne nationale Mois sans tabac nous avons réalisé une série de newsletters dans lesquelles vous trouverez des conseils, témoignages et autres “trucs et astuces” pour vous aider à arrêter en toute sérénité. Bonne lecture !

© CHU de Rouen - Tous droits réservés