La cellule situations sanitaires exceptionnelles – SSE

Qu'est-ce qu'une situation sanitaire exceptionnelle ?

Le CHU dispose d’un protocole de crise révisé chaque année, dénommé plan Blanc, qui lui permet de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle. Le plan blanc intègre les orientations du dispositif ORSAN. Le dispositif ORSAN définit les parcours de soins des patients coordonnés et adaptés aux événements au niveau régional. Déclenché par le préfet en articulation avec l’ARS, il est décliné par les ES et les établissements médico-sociaux qui en tiennent compte dans leur plan Blanc. Les établissements SSR y participent par le biais de l’outil trajectoire qui évolue afin de faciliter la libération des lits d’hospitalisation de court séjour dans le cadre du plan blanc.

Les dispositifs en cas de crise

…..

Les liens