02 32 88 89 90
02 32 88 11 11
02 32 88 89 90
02 32 88 11 11
L’unité d’Imagerie de la Femme est une unité de référence dédié à la santé féminine. Implantée principalement sur le site de Charles Nicolle des Hôpitaux de Rouen. Elle dispose d’équipements de dernière génération et d’un plateau technique complet, offrant une excellente qualité d’image pour une interprétation précise et fiable ; et une prise en charge précise et personnalisée.
L’équipe médicale est composée de Praticiens Hospitaliers et d’Assistants spécialisés en Imagerie de la Femme. Ces radiologues collaborent étroitement avec les équipes du Pôle Femme-Mère-Enfant du CHU, assurant une prise en charge globale, coordonnée et centrée sur la patiente.
Ils participent activement aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).
Par ailleurs, l’unité est engagée dans plusieurs protocoles de recherche clinique, en particulier autour de l’endométriose et de la prise en charge du cancer, en lien étroite avec la Maison de la Femme.
L’équipe médicale, tout comme l’équipe paramédicale, est formée et habilitée FORCOMED pour pouvoir réaliser des mammographies dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein.
L’équipe paramédicale, spécifiquement formée aux examens d’imagerie féminine (mammographie, échographie, IRM, etc.), garantit un accompagnement alliant expertise, bienveillance et confidentialité.
L’association entre technologies de pointe et savoir-faire professionnel fait de cette unité un acteur clé du dépistage, du diagnostic et du suivi des pathologies spécifiques à la femme.
Radiographie et hystérographie
L’unité réalise des examens de radiographie conventionnelle, incluant des examens spécialisés tels que l’hystérographie, utilisée pour l’exploration de l’appareil génital féminin par opacification dans le cadre de troubles de la fertilité.
Mammographie et imagerie mammaire
Les mammographies sont réalisées dans le cadre du dépistage systématique Emma ou DECAD’E, lors des suivis oncologiques, ou à des fins de dépistage diagnostique en cas de symptômes ou de facteurs de risque.
Deux clichés par sein sont réalisés la plupart du temps (cliché de face, oblique externe), lors du cliché de face une tomosynthèse est réalisée également permettant une analyse plus fine des différentes structures du sein.
Selon les besoins, elles peuvent être complétées par une échographie mammaire, une angiographie mammaire ou une biopsie ciblée, permettant une caractérisation précise et rapide des anomalies détectées.
La coordination étroite entre médecins et manipulatrices garantit à la fois un haut niveau de technicité des gestes et une qualité optimale de prise en charge.
Deux types de biopsies mammaires sont réalisées :
Échographie pelvienne et obstétricale
Les échographies pelviennes sont pratiquées par voie transcutanée (abdominale) ou endocavitaire en fonction de l’indication clinique.
Elles interviennent notamment dans le cadre de douleurs pelviennes, de saignement abondant, du suivi de grossesse comme lors de l’échographie obstétricale de datation.
Dans certains cas de biopsies transvaginales peuvent également être réalisées.
Scanner et IRM pelviens et mammaire
Des scanners pelviens, avec ou sans injection de produit de contraste, sont réalisés afin d’explorer plus finement les organes du pelvis.
Ces examens sont fréquemment demandés dans le cadre de protocoles de suivi en oncologie.
IRM pelvienne
L’unité propose l’ensemble des examens d’IRM pelvienne, avec ou sans injection de produit de contraste. Certains examens spécifiques peuvent nécessiter des opacifications endocavitaires, notamment pour une meilleure visualisation des structures anatomiques.
Les IRMs sont réalisées dans le cadre d’exploration :
IRM Mammaire
Des IRM mammaires sont également réalisées, en complément du bilan diagnostique ou dans le cadre du suivi oncologique, notamment chez les patientes à haut risque de cancer du sein (mutation BRCA1 et BRCA2 …).
Cryothérapie mammaire et endométriose
La cryothérapie s’est développée depuis un dizaine d’année dans le traitement du cancer du sein pour des petites tumeurs et dans le traitement de lésions bénignes du sein.
Les patientes qui peuvent bénéficier d’un traitement par cryothérapie sont pour le moment des patientes âgées.
Cette technique pourrait s’élargir dans les années à venir pour des patientes plus jeunes avec validation par des études thérapeutiques actuellement en cours.
La cryothérapie se réalise sous anesthésie locale en hospitalisation ambulatoire avec une très bonne tolérance et moins d’effet secondaire qu’une chirurgie sous anesthésie générale.
L’objectif de ce traitement est un traitement par le froid de la lésion cancéreuse ou de la lésion bénigne en insérant une aiguille au sein de la tumeur avec création d’un glaçon pour permettre sa destruction.
Le choix d’une cryothérapie dans un contexte de cancer du sein doit se faire après validation par une réunion de concertation pluridisciplinaire, c’est-à-dire en accord avec les chirurgiens et oncologues.
La cryothérapie est également une technique qui peut être proposée pour les patientes qui présentent des nodules d’endométrioses douloureux localisés au niveau de la paroi abdominale. Cette technique se réalise soit sous anesthésie locale ou anesthésie générale.
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU