Retour

Hôpital promoteur de santé

Le CHU de Rouen se dote d’une politique hospitalière pour renforcer ses interventions de promotion de la santé. Au sein du pôle « Santé publique, évaluation, support médical » créé en février 2016, le département d’épidémiologie et de promotion de la santé est chargé de développer et de mettre en œuvre la politique hospitalière de promotion de la santé.

Un hôpital promoteur de santé est un hôpital qui enrichit sa culture et sa pratique de soin d’une démarche et d’actions de promotion de la santé, à destination des professionnels qui y travaillent, mais aussi les usagers de l’hôpital (les patients et leurs proches). Il s’agit d’incorporer à la culture professionnelle de soins de l’hôpital, son expertise, son organisation, des interventions, des valeurs et des interventions de promotion de la santé.

Usagers, professionnels de santé, communauté et environnement constituent ainsi les quatre piliers autour desquels s’élabore la démarche globale de promotion de la santé en milieu de soins. Concrètement, il est nécessaire de mettre en place des actions d’éducation pour la santé, de travailler en partenariat avec les autres acteurs de la santé pour assurer la continuité des soins, d’améliorer les conditions de travail dans les structures de santé et de faciliter la participation des professionnels et des usagers aux décisions qui concernent leur santé.

Développer la promotion de la santé en milieu curatif permet d’améliorer à la fois les conditions de vie au sein de l’établissement et la qualité des soins. Associer les usagers de l’hôpital ainsi que les citoyens de la communauté leur permet d’être en situation d’empowerment par rapport à leur propre santé.

Pour joindre l’équipe d’épidémiologie et promotion de santé : cliquez ici

© CHU de Rouen - Tous droits réservés - Version 20161019

Hôpital promoteur de santé - CHU de Rouen
Logo Header Menu