STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Afin de limiter l’apparition des escarres, des outils technologiques commencent à se développer sur le marché du numérique, tel le tapis connecté Gaspard.

GASPARD, L'ANTI-ESCARRES

Ce tapis, doté de capteurs de pressions, est positionné entre le coussin d’assise et la toile d’assise du fauteuil roulant afin de récolter des données sur le positionnement de la personne. Cette installation nécessite la calibration d’une position de référence, effectuée par un ergothérapeute ou un kinésithérapeute via l’application. Cette calibration permet de détecter en permanence les changements de position par rapport à la position de référence et de transmettre les données au détenteur pour qu’il ajuste son positionnement. L’application permet également l’identification du nombre de push par jour, du temps d’assise ou encore l’analyse des pressions exercées sur le tapis selon quatre zones prédéterminées avec le rééducateur référent.

L'intérêt de cet outil

  • Une aide au positionnement pour les ergothérapeutes.
  • L’éducation au positionnement auprès du patient, ainsi que de son entourage.
  • Un outil de formation des équipes soignantes pour affiner leur expertise quant aux positionnements.

Ce partenariat permet aussi au concepteur de continuer à développer les fonctionnalités de l’application selon les retours des professionnels de santé du CHU afin d’étendre son utilisation.

Appel à projets Équipements innovants 2020

Le projet des Drs Priscille Carvalho et Myriam Touflet sur l’adaptation de ce tapis de prévention des escarres dans une population gériatrique a été retenu par la Fondation Charles Nicolle. Un partenariat de recherche avec le concepteur du tapis connecté Gaspard a été mis en place, afin d’adapter l’utilisation de cet outil au sein de services hospitaliers et auprès d’une population gériatrique.

0 %
des patients des services médicaux avaient
des escarres en 2018, au CHU.