STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Avis d’experts : l’allaitement maternel

Avis d’experts, au programme du mois d’octobre 2020 :

Le soutien à l’allaitement maternel

Véronique Langlet, infirmière à la maternité Charles-Nicolle

Véronique Langlet, infirmière à la maternité Charles-Nicolle du CHU de Rouen répond à vos questions jusqu’au mardi 20 octobre 2020.

Envoyez vos questions à : avisdexperts@chu-rouen.fr

 

Le lait maternel : une ressource naturelle et renouvelable

L’allaitement est une suite logique à la grossesse et favorise la parentalité. Le lait maternel apporte des substances qui sont nutritionnellement parfaites pour les bébés et le développement de leurs défenses immunitaires. Il est tout particulièrement bénéfique pour les bébés prématurés. Au delà de ses bénéfices nutritionnels, le lait maternel est l’une des ressources naturelles et renouvelables les plus précieuses de la planète.

Le soutien à l’allaitement

L’ensemble de l’équipe du pôle femme, mère et enfant du CHU de Rouen est attachée à l’une de ses missions : le soutien à l’allaitement. Il faut être capable de s’adapter et de répondre aux souhaits et aux besoins de chaque famille ce qui nécessite beaucoup d’observation et une grande écoute. Afin d’accompagner et de prolonger l’allaitement aussi longtemps que possible, le travail en réseau avec les sages-femmes à domicile, le personnel des centres de protection maternelle et infantile (PMI) et les médecins traitants est nécessaire.

Nous sommes heureux de constater que ce dispositif porte ses fruits puisque le pourcentage de mamans qui allaitent leurs bébés à la sortie du séjour dans nos services ne cessent de progresser :

  • En 2011 : 62.47 %
  • En 2018 : 65.6 %
  • En 2019 : 69 %

Vous avez des questions ?
Ecrivez-nous !

Posez vos questions sur l'allaitement en direct de France Bleu Normandie le mardi 6 octobre

Envoyez vos questions sur l'allaitement à avisdexperts@chu-rouen.fr

Consultez les réponses à vos questions sur l'allaitement sur cette page à partir du 27 octobre