L’hypnose aujourd’hui

Conférence : L’hypnose aujourd’hui

Samedi 7 avril 2018 à 14h30
Par Yves Halfon, organisée par Les Amis du Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine

D’abord, et en remontant le temps jusqu’à la mythologie grecque, il y a Hypnos, le dieu du sommeil, et autour de lui, une famille, nombreuse, et des relations, compliquées : amours, compromissions, séductions, fâcheries, réconciliations, menaces, jeux de pouvoir… Pourtant, nous sommes chez les Dieux de l’Olympe, à qui Homère et Hésiode donnent figure humaine. Et la lignée n’est pas des moindres. Maman, c’est Nyx, la nuit, papa, c’est l’Érèbe, le fleuve des Enfers. Il a un frère jumeau, le terrible Thanatos, représentant la mort, et un fils, à son service, Morphée, qui prend la forme des humains dont il peuple les rêves.

Le paradoxe, c’est qu’aujourd’hui, on peut définir l’hypnose comme l’étude et l’utilisation des états de conscience habituels chez l’homme, c’est-à-dire des états d’éveil et non des situations de sommeil comme le nom ancien Hypnos le suggère. Un glissement sémantique s’est opéré, dû sans doute à la représentation des fleurs de pavot que le dieu possède en attributs, suggérant que le produit de la plante, ingéré ou inhalé, entraînait des états modifiés de la conscience.

Donc au XXIe siècle, il ne s’agit nullement de s’endormir dans le cabinet du thérapeute, mais bien plutôt d’opter pour un changement passager de la perception de la réalité, en allant par exemple de la relaxation et de la rêverie jusqu’à une concentration profonde, ou encore en se laissant mener, par des procédés de communication admis, de l’appréhension à l’acceptation et la gestion d’un soin douloureux ou d’une situation stressante. Le principe reconnu étant que le patient a en lui ces ressources et le thérapeute cette compétence.

Le conférencier

Yves Halfon est psychologue clinicien ; il a travaillé au Centre Hospitalier du Belvédère et au Centre Hospitalier Universitaire de Rouen. Il est actuellement Président de l’Institut Milton H. Erickson de Normandie.

• Amphithéâtre Lecat – Pavillon Derocque – Hôpital Charles-Nicolle – ROUEN
  • amismuseeflaubert@gmail.com
  • Tarifs : 5 €, 3 € (Amis du musée). Sans réservation.