STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Les Rencontres de la santé : #3 Le cancer de la prostate

Le CHU de Rouen et la Ville de Rouen organisent un cycle de conférences dédié à la santé : les “Rencontres de la santé”. Ces rendez-vous mensuels sont l’occasion d’aborder des thématiques de santé grand public avec des professionnels de santé et des associations locales. Les conférences auront lieu le dernier mardi de chaque mois dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Rouen (sauf en juillet, août et décembre) à partir de 18h30.

Lors de la 3e conférence, le Dr Nouhaud sensibilisera au cancer de la prostate et à son dépistage individuel. Vous avez des questions ? Venez le rencontrer mardi 25 juin à 18h30, salle du conseil de l’Hôtel de Ville de Rouen.

La prostate

Il s’agit d’une glande sexuelle masculine située sur les voies urinaires, sous la vessie. Après 50 ans, elle peut être le siège de maladies comme l’hypertrophie bénigne de prostate, la prostatite ou encore le cancer de prostate.
Ce dernier est le cancer le plus fréquent chez l’homme avec plus de 50 000 nouveau cas chaque année en France, devant le cancer colo-rectal et le cancer du poumon.
Il représente la 3e cause de mortalité par cancer en France avec près de 8 000 décès chaque année dans notre pays.

 

Le dépistage du cancer de la prostate

Aujourd’hui les moyens de dépistage de ce cancer, qui reposent sur la réalisation d’un test sanguin (le PSA) et d’un toucher rectal, sont imparfaits et manquent de fiabilité. Cela peut déboucher vers un sous-diagnostic, un sur-diagnostic, voire un sur-traitement pour certains cancers indolents. En effet, plusieurs formes de cancer de prostate existent : certaines sont agressives et nécessitent un traitement, d’autres sont indolentes et leur pronostic est excellent, même en l’absence de traitement.

De ce fait, il n’est actuellement pas recommandé de dépister de façon systématique le cancer de prostate car le bénéfice de celui-ci n’est pas encore certain.

Une approche individuelle est préconisée : chaque homme de plus de 50 ans peut prendre la décision de s’engager dans une démarche de dépistage après avoir été informé et en avoir discuté avec les professionnels de santé. Ainsi, pour prendre cette décision, il est nécessaire d’être renseigné sur le cancer de prostate, les avantages et les inconvénients du dépistage ainsi que les différentes modalités thérapeutiques disponibles.