Journée de lutte contre la dénutrition

Journée annulée en raison du contexte sanitaire

Lutter contre la dénutrition : tous impliqués !

Journée de sensibilisation le jeudi 19 novembre 2020 à l’amphithéâtre Lecat à l’hôpital Charles-Nicolle, 37 boulevard Gambetta à Rouen.

En France, 2 millions de personnes souffrent de dénutrition : un déséquilibre entre des apports nutritionnels nécessaires et des besoins souvent augmentés en cas de maladie. A l’hôpital, ces patients dénutris représentent 20 à 40% des adultes, 40% des patients atteints d’un cancer et 50% des personnes âgées.

La dénutrition a pour conséquence : des infections, des chutes, des altérations des fonctions physiologiques essentielles (musculaires, immunitaires, cicatrisation…), une perte d’autonomie.

C’est pourquoi dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre la dénutrition, le service diététique du CHU de Rouen et la Mutualité Française Normandie s’associent pour proposer une journée de sensibilisation à destination du tout public.

Notre objectif est de faire connaitre la dénutrition pour mieux la prévenir !

Matin : les conférences

• 8h30-9h00 : Accueil des participants
  • 9h00-9h15 : Ouverture de la journée
  • 9h15-10h15 : La dénutrition : où en est-on ? (définition, dépistage, complications …)
  • 10h15-10h30 : Pause
  • 11h30-11h30 : La dénutrition, c’est l’affaire de tous. Rôle des différents professionnels paramédicaux dans la prise en charge.
  • 11h30-12h30 : Cas pratiques

Après-midi : les ateliers pratiques

• 13h30-16h45 : Parcours d’ateliers pratiques
    – Dépistez-vous !
    – Découvrez la cuisine enrichie de notre chef !
    – Bar à CNO (compléments nutritionnels oraux)
    – Quand l’activité physique s’invite au menu !
    – Bien installé pour mieux manger !
    – Et la nutrition entérale : pourquoi pas ?
  • 16h45-17h00 : Clôture

Tout public et gratuit – sur réservation.

Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet événement.