KLINÊ, TERRITOIRES DU SOIN
Un hôpital n’est pas fait que de fonctions et réalités palpables, rationnelles, mesurables et chiffrables. C’est également une communauté humaine façonnée autour de puissants registres symboliques et imaginaires. C’est le territoire d’une société entièrement tournée vers le soin des Autres. Les savoir-faire et les savoir-être hospitaliers sont empreints de schémas culturels anciens qui ont traversé les époques. On peut d’ailleurs parfois y trouver des pratiques qui ramènent à un fond mythologique, comme l’inquiétante divinité de la dévoration Orcus qui donne son nom aux urgences. L’hôpital est en lutte contre Orcus. Cet affrontement consiste en la sauvegarde de l’accueil de tous et d’une éthique du soin. Il éprouve l’humanité jusque dans ses limites les plus extrêmes.
Dès 2012, alors que l’hôpital public universitaire connaît d’importantes mutations, le besoin de connaître et reconnaître les valeurs de la « communauté hospitalière » s’est fait ressentir. Dans un contexte difficile, alors que les métiers du soin connaissent un déficit de succès, et que de nouveaux métiers sont couramment créés, les socles ancestraux vacillent et il importe d’identifier et mettre en lumière les valeurs constitutives de la communauté hospitalière qu’elle souhaite sauvegarder. […]
Les transformations sociales, économiques et organisationnelles conduisent à réinterroger l’identité et les valeurs de l’hôpital public. C’est pourquoi, en 2013- 2014, les CHU de Rouen et d’Angers puis Caen, se sont engagés avec le soutien du ministère de la culture et de plusieurs autres partenaires dans une démarche d’identification et de reconnaissance du patrimoine culturel immatériel hospitalier par son inscription notamment à l’inventaire français (convention UNESCO – Département du Pilotage de la Recherche et de la Politique Scientifique).
L’opération exploratoire développée par le géographe Yann Leborgne a permis de récolter la parole de ceux qui constituent la communauté hospitalière, questionnant le sens profond du travail des soignants. Les hôpitaux de Rouen, Angers et Caen ont souhaité identifier et reconnaitre les registres symboliques et imaginaires qui cimentent leur identité culturelle, qui mette en lumière la valeur sociale des techniques de soins, laquelle continue d’exister avec la modernisation des pratiques hospitalières.
Entre 2017 et 2019, une action de médiation et création de ce patrimoine a été engagée avec le soutien du programme Culture-Santé de l’ARS et la DRAC de Normandie. Croisant une recherche géo-ethnographique avec une création de photographies plasticiennes, quatre expositions du patrimoine culturel immatériel hospitalier, intitulées « Contre Orcus », ont été ouvertes au public dans le CHU de Rouen, de Caen, de l’ARS et de l’artothèque de Caen.
A partir de 2022 , dans le contexte de la pandémie de Covid-19, afin de rendre hommage aux hôpitaux publics, les auteurs proposent de faire découvrir et rendre accessibles au plus grand nombre les résultats de leurs travaux à travers un ouvrage et une exposition itinérante.
Où découvrir l’exposition
Rouen – Quartier Martainville – Jusqu’au 19 octobre 2023
L’exposition se tiendra simultanément sur plusieurs sites en partenariat avec Campus Santé, l’Université de Rouen Normandie – Direction de la Culture, UFR Santé-, Rouen Sites et Monuments – Aître Saint-Maclou, l’ERFPS. Avec le soutien de la Ville de Rouen, de la Métropole Rouen Normandie.
>Porte 10, Espace culturel du CHU (G10)
Hôpital Charles-Nicolle – 1 rue de Germont – Rouen
Du 15 septembre au 19 octobre 2023
Du lundi au vendredi – 9h-16h
Ouverture aux Journées du patrimoine – 16 et 17 septembre – 14h-18h
>UFR Santé
22 Bd Gambetta – Rouen
Du 15 septembre au 19 octobre
>Aître Saint-Maclou
186 rue Martainville – Rouen
Du 21 septembre au 19 octobre
Visites libres.* Ouvert à la visite libre, toute l’année, du lundi au dimanche de 9h à 19h.
>ERFPS
Rue du Pr Stewart – 76000 Rouen
Novembre-décembre 2023
Temps forts
>Rencontre avec les auteurs le 21 septembre à 18h – ¨Porte 10 – La Librairie La Tonne sera présente pour présenter l’ouvrage
>Rencontre -échange et lecture théâtrale de témoignages de soignants – Octobre – Date à préciser
Publication
Klinê, territoires du soin – Editions 303 – sortie nationale – 4 novembre 2022
Après trois années de maturation, les résultats des recherches menées par Yann Leborgne, en dialogue avec la création artistique du photographe Christophe Halais, ont été retravaillés en vue de la publication de l’ouvrage « Klinê, les territoires du soin ». L’édition est préfacée de Grégoire Moutel (EREN), Anne Monjaret (CNRS), Thomas Mouzard (Chargé de mission pour l’anthropologie & le PCI au Ministère de la Culture) et soutenue par la DRAC Pays de la Loire, la DRAC Normandie, la Région Pays de la Loire, la Région Normandie, l’ARS Normandie, la Métropole Rouen Normandie, la Ville de Rouen, l’Artothèque de Caen, l’association Cronos, le CHU de Rouen et la macsf.
Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet événement.