STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Conférence : La bibliothèque médicale des Flaubert

Les Amis du Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine présentent :

La bibliothèque médicale des Flaubert

Samedi 17 mars 2018 à 14h

Événement exceptionnel car le musée reçoit Norioki Sugaya, chercheur japonais, spécialiste de Flaubert. Il a étudié les livres de médecine lus par Flaubert pour préparer ses romans, certains d’entre eux qui appartenaient à son père et son frère sont conservés au musée.

Où il sera question de livres anciens, de médecine, de chirurgie, de littérature, et de la famille Flaubert, tant il est passionnant de s’intéresser conjointement à ces domaines, en liens beaucoup plus étroits qu’il n’y paraît. Ils définissent très justement l’identité du musée, puisqu’il s’agit de l’ancien logement des chirurgiens chefs de l’Hôtel-Dieu et de la maison natale de l’écrivain.

Dès 14h des livres remarquables, sortis de la bibliothèque conservée dans le bâtiment, seront exposés sous vitrines. Sophie Demoy, responsable du musée, en fera la présentation, les resituant dans le fonds général des collections.

Gilles Cléroux, spécialiste des livres anciens, livrera ses secrets sur les techniques d’impression, de reliure, de restauration. Yvan Leclerc, qui sait à quel scrupuleux travail de recherches et de documentation s’adonnait Gustave Flaubert, prendra l’exemple de deux livres médicaux (La Médecine des Arabes et Le Traité du piedbot) dont l’écrivain fera son miel au moment de rédiger Salammbô et Madame Bovary.

Philippe Hecketsweiler apportera son éclairage d’historien de la médecine en décrivant « La bibliothèque idéale d’un médecin hospitalier au 19e siècle ». La part majeure de cet après-midi sera accordée à un invité d’honneur, Norioki Sugaya : il développera sa conférence « Bouvard et Pécuchet face à la bibliothèque du “praticien philosophe” » en établissant les liens entre la constitution de la bibliothèque d’Achille-Cléophas Flaubert et l’usage qu’en fit Gustave dans l’écriture de Bouvard et Pécuchet.

Norioki Sugaya est professeur à l’Université Rikkyo (Tokyo, Japon). Spécialiste de Flaubert, il a publié notamment Flaubert épistémologue : autour du dossier médical de Bouvard et Pécuchet (Amsterdam/New York, Rodopi, « Faux titre », 2010). Il a dirigé également un numéro consacré à « Flaubert au carrefour des cultures » du Bulletin de la Section française (Faculté des Lettres, Université Rikkyo, 2011). Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’écrivain rouennais. Son plaisir de venir du Japon et de revoir le musée n’est rien à côté de celui de l’accueillir pour une rencontre si riche de partages. Est-ce utile de préciser que Norioki Sugaya parle remarquablement le français ?…

 

Informations pratiques

Au musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine
51 rue de Lecat – ROUEN
Tarifs : 5 € (entrée au musée comprise), 3 € (Amis du musée)
Réservation obligatoire : amismuseeflaubert@gmail.com ou 06 32 39 15 45