Education thérapeutique du patient épileptique

Apprivoiser son épilepsie

Le service de neurophysiologie propose aux patients épileptiques un programme d’éducation thérapeutique adapté et personnalisé en ateliers collectifs et/ou individuels en complément de leur prise en charge.Il concerne les adultes à partir de 16 ans.

L’épilepsie entraîne un retentissement majeur dans la vie sociale, scolaire ou professionnelle et familiale. A partir de jeux et de mises en situation, les patients sont aidés à trouver des astuces, des solutions et des stratégies ou à modifier leurs habitudes pour gérer au mieux certaines situations de leur vie de tous les jours liées à la maladie.

Vivre plus sereinement avec sa maladie

C’est aussi comprendre l’épilepsie pour accepter ses retombées, son impact, ses conséquences au jour le jour pour faire des projets et envisager l’avenir plus sereinement et mieux informé. Plusieurs ateliers sont proposés, soit individuels (avec un membre de la famille si le patient le souhaite), soit en groupe de plusieurs personnes épileptiques. Les séances sont interactives : le patient détermine le fil conducteur à partir duquel la séance se déroulera. Rien n’est figé : une séance peut, à la demande de la personne épileptique, être reconduite. Ce programme a été validé par l’agence régionale de santé de Normandie en mai 2017.

Les sujets abordés

• Comprendre son épilepsie,
  • Traitements et effets indésirables,
  • Bien vivre au quotidien avec mon épilepsie,
  • Épilepsie, travail et permis de conduire,
  • Épilepsie au féminin,
  • Épilepsie et projet de vie,
  • Comprendre les examens et les traitements médicamenteux.

Une équipe motivée

L’équipe dynamique et fortement impliquée dans cette démarche se compose de cinq soignantes et d’une médecin neurologue. Elles collaborent pour chaque atelier afin d’adapter au mieux et le plus justement possible ce programme au bénéficiaire de l’éducation thérapeutique.

Coordinatrice du programme : Isabelle Lanique > isabelle.lanique@chu-rouen.fr