Comment traiter l’épilepsie ?
Pourquoi faut-il traiter les crises d’épilepsie ?
- Pour réduire la fréquence des crises
Un traitement permet de faire disparaître les crises dans 70 % des cas. - Pour éviter les accidents
Les crises peuvent entraîner des pertes de connaissance et des chutes qui peuvent être préjudiciables dans certaines circonstances (brûlures, noyades, traumatismes…). - Pour mener une vie quasiment normale
Un patient ne faisant plus de crise pourra conduire une voiture, travailler sans risque et avoir une vie sociale et familiale normale.
Pas quels moyens traiter les crises d’épilepsie ?
- Médicaments anti épileptiques (MAE)
Les MAE agissent sur la communication entre neurones. Il existe plus de 20 MAE commercialisés. - Éviter les facteurs déclenchant
Le manque de sommeil, la fatigue, le stress, la consommation excessive d’alcool, la consommation de drogues, l’oubli des médicaments ou parfois la lumière peuvent provoquer des crises.
Et si le traitement ne fonctionne pas ?
Malheureusement, 30 % des patients épileptiques font toujours des crises malgré les MAE : on parle de pharmacorésistance. Il existe d’autres alternatives :
- La chirurgie
Son but est d’enlever la zone d’où démarre la crise. Un bilan pré-chirurgical permet de définir de façon précise cette zone et de voir son rôle dans le fonctionnement du cerveau. La chirurgie de l’épilepsie (ou cortectomie) est le seul traitement pour guérir l’épilepsie. - La stimulation du nerf vague (SNV)
Si la chirurgie est impossible, une SNV pourra être proposée.
A lire aussi...
Avis d’experts, au programme du mois de février 2019 : L’épilepsie : comment vivre...