Envie d’arrêter de fumer : avis d’experts ?

Avis d’experts, au programme du mois de novembre 2020 :

Mois sans tabac : arrêter de fumer c’est possible !

Docteur Alexandre Baguet - chef du service d'addictologie

Docteur Alexandre Baguet, chef du service d’addictologie du CHU de Rouen a répondu à vos questions.

Écoutez notre expert dans l’émission « Le Dossier »

FranceBleu-Normandie   Podcast du Dossier de France Bleu Normandie (100,1) du mardi 3 novembre 2020.

Le tabac, première cause de mortalité en Normandie et évitable

Le tabac, responsable de 15% des décès normands, représente la première cause de mortalité pour la région et la première cause de mortalité évitable. En 2017, environ 600 000 Normands âgés
de 18 à 75 ans fumaient quotidiennement.

Suite à ce constat et dans le cadre de sa politique de promotion de la santé, l’équipe du service d’addictologie du CHU de Rouen se mobilise à l’occasion de la campagne nationale Mois sans tabac tout au long du mois de novembre.

Mois sans tabac, c’est quoi ?

Mois sans tabac a pour objectif de diminuer le nombre de fumeurs en France et de dissuader à long terme les jeunes générations de commencer à fumer.
Pendant un mois, tous les fumeurs qui veulent arrêter pourront le faire en même temps. Le but est de créer une émulation collective, car au-delà de 28 jours, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont multipliées par 5.
Organisée par le ministère de la santé et l’agence nationale de santé publique depuis 2016 en France, cette campagne a été créée en Angleterre en 2012.

Depuis l’arrivée de Mois sans tabac en France en 2016, les résultats sont positifs : davantage de personnes ont décidé d’arrêter de fumer et les ventes de substituts nicotiniques ont augmentées.

Les réponses à vos questions

[Question]
Bonjour, Je souhaiterai arrêter de fumer. Pouvez-vous m’indiquer les aides apportées au sein du chu ? Merci pour votre aide. Cordialement.
[Réponse]
Bonjour, Je vous remercie pour votre question.
Le service d’addictologie, avec les consultations dédiées à l’aide au sevrage tabagique, est mobilisé depuis de nombreuses années pour aider les fumeurs à se libérer du tabac.
Au sein du service d’addictologie, il existe des consultations dédiées à l’arrêt du tabac sur les sites de Charles-Nicolle et de Saint-Julien. Ces consultations sont individuelles.
Deux médecins et une psychologue peuvent vous accompagner tout au long de votre parcours. Les différents traitements efficaces, peuvent vous être prescrits, un des médecins est également formée à l’hypnose. Tout cela peut se mettre en place après consultation médicale d’évaluation.
Je vous invite, si vous le souhaitez à prendre rendez-vous : à l‘hôpital Charles-Nicolle : Tél. 02.32.88.90.43 / à l’hôpital Saint-Julien : Tél. 02.32.88.65.20

[Question] Bonjour,
Travaillant au CHU et ayant vu le petit circulaire passer à propos de vous écrire en cas de questions, je me permets de vous contacter.
Après de nombreuses tentatives auparavant pour arrêter de fumer (la plus longue durée étant de 1 mois), j’ai voulu tenter le mois sans tabac cette année.
Je suis à un paquet par jour pratiquement. J’ai commencé le mois sans tabac et me rends compte que cela est très difficile à certains moments de la journée (la cigarette du matin avec le café, à la pause du matin au travail, après le repas du midi et après le repas du soir).
Je me demande si l’arrêt brutal du tabac me correspond vraiment. Cela me met vraiment une grosse pression, et étant de nature très angoissée, je culpabilise beaucoup de penser à fumer ou même de craquer alors que dans ma tête je suis plutôt bien déterminée à arrêter.
Je ne suis pas forcément pour la cigarette électronique en alternative (qui est un échec pour moi car elle me fait trop tousser et étant asthmatique c’est pas très confortable), et je ne sais pas trop si les patch sont efficaces. Je suis très embêtée car je souhaiterais que mon sevrage se fasse sans rien infliger à mon corps. Suis-je peut être trop sévère avec moi-même ?
Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
Pensez-vous que je devrais peut-être garder les cigarettes « essentielles » (les 4 citées plus haut) pour un laps de temps et les supprimer au fur et à mesure ?
Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci beaucoup de ce que vous pourrez faire pour moi.
Cordialement.
[Réponse]
Bonjour, Je vous remercie pour votre question. En premier lieu, permettez-moi de vous féliciter et vous encourager dans votre démarche d’arrêt de tabac.
Comme je peux le ressentir dans votre message, l’arrêt du tabac n’est pas simple et c’est tout à fait normal de rencontrer ces différents questionnements.
Dans un premier temps, je vous invite à consulter nos pages internet sur l’addiction au tabac.
Comme vous le soulignez et l’exprimez très bien dans votre réflexion sur votre propre tabagisme, plusieurs types de dépendance sont présentes : la dépendance psychologique, la dépendance comportementale et la dépendance physique. Pour s’y retrouver et pour comprendre tous ces différents enjeux, souvent il est nécessaire de se faire accompagner avec des professionnels. Parfois, l’arrêt du tabac, même s’il est souhaité peut faire peur également !?
C’est avec ces professionnels, au fil des consultations, que du statut de « fumeuse » vous deviendrez une « ex fumeuse, experte » si vous le décidez.