Retour

Echo-endoscopie

Qu’est-ce que l’écho-endoscopie ?

L’écho-endoscopie est une procédure médicale dans laquelle l’endoscopie est couplée à l’utilisation d’une sonde à ultrasons afin d’obtenir des images échographiques des parois des organes du tube digestif (œsophage, estomac, duodénum) mais aussi d’explorer les organes de proximité : pancréas et foie.

Cet examen est pratiqué par des gastroentérologues pratiquant l’endoscopie, et spécifiquement formés à la lecture d’images échographiques. Il permet d’explorer le tractus digestif supérieur (écho-endoscopie haute) et l’anus/rectum (écho endoscopie basse).

Echo-endoscopie haute :

Pour l’écho-endoscopie haute, une sonde placée à l’extrémité de l’endoscope est introduite dans l’œsophage, l’estomac, le duodénum. Cet examen est effectué sous anesthésie générale. Entre autres utilisations, elle permet le dépistage du cancer du pancréas, de l’œsophage, et de l’estomac, ainsi que des tumeurs bénignes du tractus gastro-intestinal supérieur. Elle permet la caractérisation et la biopsie de toute lésion. Le prélèvement de tissu (biopsie) est réalisé en insérant une aiguille à travers la paroi digestive.

Cette technique est très précise pour la détection du cancer du pancréas (90-95% de sensibilité), et permet une starification précise. L’écho-endoscopie est également capable de mettre en évidence des calculs biliaires ayant migré dans la voie biliaire principale.

Echo-endoscopie thérapeutique :

En visionnant par écho endoscopie les organes proches du tube digestif, il est possible de réaliser des traitements sur ces organes. Par exemple nous pouvons drainer un kyste du pancréas de grande taille en créant un trajet lui permettant de se vider dans l’estomac. De même nous pouvons réaliser un drainage des voies biliaires en réalisant un « court-circuit » du trajet biliaire naturel si un obstacle empêche ce trajet naturel de fonctionner…

Ces techniques de traitements guidées par l’écho-endoscopie nécessitent une grande expertise et sont réalisées par des opérateurs ayant une formation longue et approfondie en endoscopie thérapeutique.

 

A lire aussi...

C’est l’un des cancers le plus fréquent : le 3e cancer chez l’homme et...
Avis d’experts, au programme du mois de mars 2019 : Le cancer colorectal Consultez...

© CHU de Rouen - Tous droits réservés