Diététique et éducation thérapeutique du patient (ETP)

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’ETP « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. »

L’ETP se distingue des simples conseils dispensés par les soignants au quotidien. En effet, elle comprend différentes activités organisées par les soignants pour communiquer au patient et à ses proches toutes les informations relatives à la maladie, aux soins, aux comportements à adopter et aux procédures hospitalières. Cela permet au patient d’acquérir des compétences pour gérer au mieux sa maladie au quotidien et ainsi, l’aider à maintenir et à améliorer sa qualité de vie.

Chaque programme d’ETP est soumis à un cahier des charges et doit obtenir l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour une durée de 4 ans. L’UTEP est l’unité ressource en éducation thérapeutique au CHU. Les programmes d’ETP sont proposés aux patients par le médecin référent qui prend en charge leur maladie chronique.

Au CHU de Rouen, 23 programmes sont autorisés par l’ARS. Les diététiciens de l’équipe sont formés et participent aux séances dispensées.