STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Les Vibrants Défricheurs

Les Vibrants Défricheurs

Perce Plafond, Berce Plafond, ateliers, exposition, concerts au chevet et plus!

Pour et avec les patients
Pour et avec les professionnels

 

Le projet des Vibrants Défricheurs intègre une dimension participative et intégrative favorisant la rencontre artistique comme expérience (de vie) et opportunité de création.

Inscrit dans les deux axes stratégiques du projet d’établissement 2020-2024 du CHU « Ensemble vers 2024 », « pour et avec les patients », « pour et avec les professionnels », la démarche inclusive des Vibrants Défricheurs favorise la rencontre et la participation d’une diversité de publics, au sein de l’hôpital, cette ville dans la ville, aux visages multiples.

Après plusieurs collaborations étroites entre les artistes du Collectif des Vibrants Défricheurs et HSH Crew et le CHU de Rouen, qui ont marqué les esprits (soignants et patients) notamment par la création du projet Perce Plafond, c’est un partenariat à plus grande échelle qui a été imaginé : une résidence du collectif au sein du CHU à travers une diversité d’actions artistiques. Ainsi le Perce Plafond, le Berce Plafond, les concerts au chevet, le temps fort consacré aux musiques improvisées « les sons infinis », l’exposition Papiers Percés, sont autant de propositions qui se déploieront entre 2022 et 2024.

Nombreux sont les services qui ouvrent leurs portes à ces artistes talentueux : la néphrologie, la dialyse, le SSR et SSR soins palliatifs au CHU – Hôpital de Bois-Guillaume, à la maison des enfants, en secteurs d’oncologie uro-digestive, en pneumologie, en unité de médecine palliative, en service des maladies infectieuses et tropicales, en réanimation … sur le site de l’hôpital Charles-Nicolle.

 

Actions 2022

Le Perce Plafond – une co-création de l’instant et de l’expérience artistique

Ce dispositif est en partie né à l’hôpital, partant de la réflexion que les patients alités n’ont souvent que le plafond voire l’écran télé comme éléments à observer… Le Perce Plafond est ciné-concert horizontal, improvisé et intimiste. Le spectateur, allongé, contemple le plafond, transformé en terrain de jeu pour plasticiens et musiciens. Images et musique sont réalisées en temps réel, improvisées sur le moment, et déploient tout un monde imaginaire.

Avec son chariot équipé d’un rétroprojecteur,  de papier découpé, de gélatines de couleur, de graines, de pigments, un binôme plasticien/musicien déambule de chambre en chambre, afin de créer des images  projetées dont la ligne créatrice improvisée part des échanges et de la rencontre avec chaque personne hospitalisée, s’ensuit souvent une discussion sur ce que chacun a vu, ressenti : l’évasion est bien là.

https://www.lesvibrantsdefricheurs.com/perceplafond

 

Le Berce Plafond en pédiatrie

Le Berce Plafond est une forme similaire au perce-plafond mais adaptée à la petite enfance (6 mois à 3 ans). Le collectif a expérimenté cette forme dans les crèches en lien avec les professionnels de la petite enfance pour emmener cette forme vers l’imaginaire, les envies, la spécificité des tout petits. Le Berce Plafond est proposé dans différentes unités de pédiatrie, y compris les nourrissons.

 

Les concerts de poche – au chevet

Chaque mois, les Vibrants Défricheurs invitent un.e musicien.ne venu.e « d’ailleurs » et transmettent l’expérience d’interventions artistiques à l’hôpital.

Ces « concerts de poche » proposés de chambre en chambre, par un duo ou un trio constitué pour l’occasion, sont  des opportunités de découverte et d’apaisement. Organisés l’après-midi et en soirée, ces concerts permettent d’investir ce  temps identifié comme particulièrement anxiogène pour les patients le soir, mais également de faire bénéficier les équipes de nuit des propositions artistiques jusque 22h.

Les artistes accueillis en 2022

  • Héloïse Divilly / Guillaume Magne en juillet sur le site de l’hôpital Charles-Nicolle
  • Michèle Pierre / Sébastien Palis en septembre sur le site de l’hôpital Charles-Nicolle
  • Csaba PALOTAÏ / Sébastien Palis en octobre sur le site de l’hôpital Charles-Nicolle
  • Karoline Wallace / Helga Myrh / Sébastien Palis en décembre – sur le site de l’hôpital de Bois-Guillaume

Uccelli#2

Ce projet expérimental en vue d’une création pour le Curieux Printemps 2022, festival de la Ville de Rouen, a pris la forme de collectages auprès de différents publics, maison d’arrêt, hôpital notamment auprès des adolescents accueillis en médecine et psychopathologie ainsi que des patients d’oncologie digestive. Le principe était de les faire imaginer, écrire, puis raconter une anecdote (réelle ou fictive) aux frontières avec l’irrationnel, le merveilleux. Les ateliers se sont basés sur l’ouvrage de Paul Auster « Je croyais que mon père était Dieu« , un recueil d’anecdotes dans cet esprit, regroupées par thème (amour, burlesque, animaux, guerre, rêves, mort etc). Après avoir enregistré les anecdotes, Sébastien Palis et Frédéric Jouhannet ont créé la musique pour des pièces de type radiophonique. Trois tableaux sonores ont émergé de ces rencontres.

Dans le cadre du dispositif  Focus Jazz.

Les événements tout public – se rassembler et partager

Au-delà des actions au chevet, au plus près de chaque personne, qu’elle soit patient ou soignant, la présence du collectif permet de proposer des temps forts ouverts à tous.

Les Sons Infinis – Musiques improvisées

Le 10 décembre 2022, avec plaids, thé et transats, la 4ième édition des « sons infinis » a réuni des artistes d’horizons différents, pour trois performances improvisées sous le signe du minimalisme, au cœur de l’hiver, avec pour écrin l’acoustique magique de la chapelle de l’hôpital Charles-Nicolle de Rouen.

En amont de ce temps fort ouvert à tous les publics, les artistes sont intervenus dans les unités de soins,une expérience unique, tant pour les artistes que pour les patients. Cette année, ce sont deux artistes norvégiennes qui sont intervenues au SSR, en Soins palliatifs, en dialyse, Karoline Wallace et Helga Myhr pour y diffuser des chants et mélodies venues des traditions norvégiennes.

Artistes :Thibault Cellier (Contrebasse) / Héloïse Divilly (Batterie) / Robinson Khoury (Trombone) / Helga Myhr (Chant, Hardinger fiddle) / Sébastien Palis (Synthé, piano) / Karoline Wallace (Chant).

(Sont déjà venus – outre les Vibrants Défricheurs – Erwan Kéravec, Aurélie Saraf, Lindà Olah, Csaba Palotaï, Isabel Sörling, Philippe Foch, Christophe Monniot, Johan Graden, Karoline Wallace)

Papiers percés – Exposition

Cette exposition retrace le fil d’un travail commun avec les équipes du CHU initié il y a 8 ans avec le Perce Plafond qui a permis d’ouvrir de multiples fenêtres d’évasion sensorielle au plafond des chambres des patients de différents services. Lors de cette performance, les plasticiens découpent une ligne lumineuse à l’aide d’un rétroprojecteur en utilisant scalpel et papier : ce sont les prémices d’un tableau évolutif. Dans cette exposition sont mis en lumière une sélection des découpages réalisés lors de ces instants. Ils sont accompagnés d’enregistrements pris lors des déambulations des artistes au sein de l’hôpital mais aussi de la découverte d’un travail de création sonore mené dans le cadre du projet « Ensemble, au-delà des murs» qui a mobilisé des soignants et volontaires d’entreprises partenaires pour une création mêlant voix, musique et performances, intégrant également les enregistrements de certaines éditions des Sons Infinis.

Exposition du 13 octobre au 28 février 2023

Actions 2023

Les interventions qui se poursuivront

Perce Plafond, Berce Plafond et concerts de poche se poursuivront. D’autres actions seront déployées.

La pratique en ateliers – Création musicale 

La question de la pratique artistique à l’hôpital, notamment dans le cadre du suivi des maladies chroniques, offre l’occasion de  se découvrir autrement, d’exprimer sa sensibilité, sa créativité et mettre en partage ses capabilités au service d’un projet collectif.

De janvier à mars 2023, des ateliers de création d’une pièce musicale, qui passera par l’éducation à l’écoute de musiques inhabituelles (minimaliste, musique concrète, contemporaine dans le sillon d’Eliane Radigue, débuteront avec des patients d’hôpital de jour.

A partir de la découverte du synthétiseur et son champ des possibles, il s’agira d’élaborer une pièce collective qui sera mise en partage lors d’un temps fort le 7 mars 2023, Porte 10, espace culturel du CHU.

 

Ces actions reçoivent le soutien de : la Ville de Rouen, la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, le programme Culture-Santé, DRAC-ARS Normandie.