02 32 88 89 90
02 32 88 11 11
02 32 88 89 90
02 32 88 11 11
C’est une histoire qui chaque année se réinvente entre les artistes du Collectif les Vibrants Défricheurs et le CHU de Rouen avec une résidence du collectif au sein du CHU à travers différentes propositions.
Les diverses expériences des vibrants ont marqué les esprits, aussi à la demande d’équipes médico-soignantes, et de patients qui nous ont offert de beaux retours, nous continuons à déployer plus largement cette collaboration.
Une dimension participative et intégrative, la rencontre artistique comme expérience (de vie) et opportunité de création.
Ce dispositif est en partie né à l’hôpital, partant de la réflexion que les patients alités n’ont souvent que le plafond voire l’écran télé comme éléments à observer…
Un ciné-concert horizontal, improvisé et intimiste. Le spectateur, allongé, contemple le plafond, transformé en terrain de jeu pour plasticiens et musiciens. Images et musique sont réalisées en temps réel, improvisées sur le moment, et déploient tout un monde imaginaire.
Avec son chariot équipé d’un rétroprojecteur, de papier découpé, de gélatines de couleur de graines, de pigments déambule en binôme avec un musicien afin de créer des images projetées dont la ligne créatrice improvisée part des échanges et de la rencontre avec chaque personne hospitalisée, s’ensuit souvent une discussion sur ce que chacun a vu, ressenti ; l’évasion est bien là.
https://www.lesvibrantsdefricheurs.com/perceplafond
est une forme similaire au perce-plafond mais adaptée à la petite enfance (6 mois à 3 ans). Le collectif a expérimenté cette forme dans les crèches en lien avec les professionnels de la petite enfance pour emmener cette forme vers l’imaginaire, les envies, la spécificité des tout petits. Le berce plafond sera proposé dans différentes unités de pédiatrie, y compris les nourrissons.
LES CONCERTS AU CHEVET
Pour investir de différentes manières le CHU, l’idée est venue de laisser à demeure un petit piano acoustique transportable.
Les concerts au chevet seront variables, avec par exemple une forme dédiée de la création du volet #1*#2 d’Uccelli au chevet des patients.
D’autres formes de concerts sont en cours de réflexion, comme des concerts d’Antoine Berland* avec le clavicorde, un instrument rare, dont le faible volume et la finesse permet d’offrir des concerts « au microscope », des expériences de « massage sonore », et des propositions qui s’inventeront au fil du temps.
Le collectif, en partenariat avec le service culture du CHU, imagine l’hôpital comme un terrain d’expérimentation, d’interrogation.
Ainsi pourquoi ne pas partager les recherches dans des moments d’attente telle la chimiothérapie, la dialyse ? Imaginer la chimiothérapie comme un moment d’atelier, autour du Perce Plafond en manipulant des papiers découpés, des couleurs pour créer une projection pour les autres, chacun devient acteur et producteur de la performance. Artistes, patients et pourquoi pas les professionnels, créent ensemble, hic et nunc.
La musique chuchotée, le plaisir du son, le murmure chanté, le lâcher prise des musiques minimalistes, répétitives sont autant de pistes déjà abordées avec le Perce Plafond que nous aimerions emmener plus loin, notamment pour les Soins Palliatifs.
De belles aventures musicales qui se sont déroulées dans la chapelle de l’hôpital Charles-Nicolle durant plusieurs années.
(Sont déjà venus – outre les Vibrants Défricheurs – Erwan Kéravec, Aurélie Saraf, Lindà Olah, Csaba Palotaï, Isabel Sörling, Philippe Foch, Christophe Monniot, Johan Graden, Karoline Wallace; …)
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU